Aller au contenu principal

Une action syndicale de 2008 conduit 10 agriculteurs devant le Tribunal

En plein crise laitière en novembre 2008, les agriculteurs se sont mobilisés à l'appel de la FNPL et de la FDSEA ET JA de Haute-Loire. Ils ont notamment conduit des actions de blocages de la grande distribution. Suite à la plainte déposée par le Directeur de Géant au Puy, 10 agriculteurs sont convoqués le 18 janvier prochain au Tribunal de Grande Instance du Puy en Velay.

10 agriculteurs du département sont convoqués individuellement, le mardi 18 janvier prochain, devant le tribunal de Grande Instance du Puy en Velay. Ils ont reçu chacun une lettre d’huissier les appelant à comparaître.
Ces convocations font suite à une plainte déposée par le directeur du centre commercial Géant à Vals près le Puy, après l’action syndicale du 12 novembre 2008 sur le parking de ce grand magasin. Rappelons-nous c’était dans le cadre de la grande mobilisation lors de la grave crise du lait. Les agriculteurs avaient organisé plusieurs manifestations d’envergure pour dénoncer l’effondrement du prix du lait payé aux producteurs et demander aux transformateurs d’accepter une hausse du prix et aux entreprises de distribution de réduire leurs marges.
Le 12 novembre 2008 donc et les jours précédents ou suivants, en Haute-Loire, à l’appel de la FDSEA et des JA, plusieurs enseignes étaient bloquées, notamment Géant à Vals près le Puy, Auchan à Brive Charensac, Leader Price au Puy, ou encore des enseignes à Brioude, Monistrol ou Langeac. Suite à ces actions, deux plaintes ont été déposées, une par le directeur de Géant et l’autre par le directeur d’Auchan.
Les 10 agriculteurs convoqués, le sont sur différents motifs : blocage de l’entrée du magasin, déjection de fumier ou lisier sur le parking…
Gilbert Guignand président de la FDSEA de Haute-Loire, qui compte parmi les personnes appelées à comparaître, précise : «les actions que nous avons menées à cette période pour défendre le prix du lait payé aux producteurs sont similaires à celles conduites dans de nombreux départements français à l’appel de la Fédération nationale des Producteurs de Lait. Or nous sommes, à ma connaissance, les seuls à être convoqués». Il ajoute : «En tant que responsable syndical, je considère cela comme une grave atteinte au syndicalisme et une privation d’un des seuls moyens à notre disposition pour nous faire entendre, le droit à manifester».
Affaire à suivre.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière