Aller au contenu principal

Un fonds et des négociations tripartites pour aider les éleveurs

Pour faire face à la baisse des prix dans les filières porcine, laitière et bovine, plusieurs initiatives ont été proposées lors de la réunion entre le gouvernement et la grande distribution, le 8 février à Paris.

© Actuagri

Des négociations sont en cours, entre les distributeurs et la FNSEA, quant à la création d’un fonds pour aider les éleveurs de porcs. Le dossier comportant plusieurs points techniques devra attendre la validation en aval des autorités de la concurrence française et européenne. « On parle de dix centimes d’euros le kilo », déclare Serge Papin, p.-d.g du groupe Système U. Au sujet du secteur laitier, l’instauration de négociations tripartites entre producteurs, industriels et distributeurs a été débattue. La loi de modernisation économique (LME) mise en place en 2008 sous l’ère Sarkozy, pourrait faire l’objet d’un réexamen afin d’y intégrer les organisations de producteurs. « Un consensus fort », estime, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron. Pour Serge Papin, « cela permettrait de tout résoudre », expliquant militer pour cette mesure depuis des années. Ces deux mesures substantielles avancées à l’issue de la rencontre devront s’appliquer dans le respect de la concurrence, a souhaité rappeler le ministre de l’Économie. L’intégralité des distributeurs présents lors de la rencontre, à savoir Auchan, Carrefour, Casino, Cora France, Leclerc, Intermarché, Lidl et Système U, a donné son accord pour converger à une meilleure organisation des filières. Le Premier ministre, qui ambitionne la mobilisation de tous les acteurs des filières et la refonte de leurs organisations, va rencontrer le Premier ministre russe, Dimitri Medvedev pour évoquer avec lui l’embargo sanitaire sur la viande porcine. Par ailleurs, la grande distribution s’est déclarée totalement favorable au système de l’étiquetage. Un décret sera publié dans la semaine concernant « Viande de France », a indiqué le ministre de l’Agriculture. Une réforme relative aux cotations sur la viande bovine publiées par FranceAgriMer sera aussi mise en place pour y inclure la notion de qualité.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière