Aller au contenu principal

Un dispositif unique pour la région Occitanie

Depuis juin 2023, la Région gère les dispositifs d'aide pour les investissements en agriculture. Jusqu'à présent, le PCAE était contrôlé par la DDT.

Depuis juin 2023, la Région gère les dispositifs d'aide pour les investissements en agriculture. Jusqu'à présent, le PCAE était contrôlé par la DDT.
Depuis juin 2023, la Région gère les dispositifs d'aide pour les investissements en agriculture. Jusqu'à présent, le PCAE était contrôlé par la DDT.
© G.Coisel

Ce changement de direction des aides à l'investissement entraîne une évolution des pratiques : s'il existait avant une mesure d'aide par type d'investissement, la Région a préféré créer un dispositif unique, rassemblés dans une seule enveloppe, pour la période 2023-2027. L'un des bémols relevés par les professionnels : le PCAE 411 (petits investissements réservés aux nouveaux exploitants) qui finançait tous les types de matériels pour les nouveaux installés, et nécessaires au démarrage de l'activité, disparaît complètement sous ce dispositif. Autre nouveauté, le dépôt des dossiers est désormais entièrement dématérialisé et se passe sur le portail Euro-Pac.

Un dispositif unique
Ce dispositif unique d'aide aux investissements dans les exploitations agricoles et les collectifs Cuma se fait en cofinancement Feader pour les projets de 20 000 euros et plus. Il est renforcé autour de l'approche globale du projet d'exploitation, l'accompagnement vers la transition agroécologique et la résilience au changement climatique. Ce dispositif a pour ambition de permettre la transition agroécologique des exploitations tout en assurant leur viabilité économique. Les projets soutenus devront notamment améliorer la compétitivité des exploitations et l'orientation vers les attentes du marché, développer les performances économiques et sociales et renforcer les démarches collectives à travers la mutualisation de matériel de production par exemple ; permettre d'accompagner les projets portés par des nouveaux agriculteurs pour favoriser le renouvellement des générations, et enfin, préserver les ressources naturelles (sol, air, eau).

En pratique

Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé par la chambre d'agriculture, appeler au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière