Aller au contenu principal

Un dispositif unique pour la région Occitanie

Depuis juin 2023, la Région gère les dispositifs d'aide pour les investissements en agriculture. Jusqu'à présent, le PCAE était contrôlé par la DDT.

Depuis juin 2023, la Région gère les dispositifs d'aide pour les investissements en agriculture. Jusqu'à présent, le PCAE était contrôlé par la DDT.
Depuis juin 2023, la Région gère les dispositifs d'aide pour les investissements en agriculture. Jusqu'à présent, le PCAE était contrôlé par la DDT.
© G.Coisel

Ce changement de direction des aides à l'investissement entraîne une évolution des pratiques : s'il existait avant une mesure d'aide par type d'investissement, la Région a préféré créer un dispositif unique, rassemblés dans une seule enveloppe, pour la période 2023-2027. L'un des bémols relevés par les professionnels : le PCAE 411 (petits investissements réservés aux nouveaux exploitants) qui finançait tous les types de matériels pour les nouveaux installés, et nécessaires au démarrage de l'activité, disparaît complètement sous ce dispositif. Autre nouveauté, le dépôt des dossiers est désormais entièrement dématérialisé et se passe sur le portail Euro-Pac.

Un dispositif unique
Ce dispositif unique d'aide aux investissements dans les exploitations agricoles et les collectifs Cuma se fait en cofinancement Feader pour les projets de 20 000 euros et plus. Il est renforcé autour de l'approche globale du projet d'exploitation, l'accompagnement vers la transition agroécologique et la résilience au changement climatique. Ce dispositif a pour ambition de permettre la transition agroécologique des exploitations tout en assurant leur viabilité économique. Les projets soutenus devront notamment améliorer la compétitivité des exploitations et l'orientation vers les attentes du marché, développer les performances économiques et sociales et renforcer les démarches collectives à travers la mutualisation de matériel de production par exemple ; permettre d'accompagner les projets portés par des nouveaux agriculteurs pour favoriser le renouvellement des générations, et enfin, préserver les ressources naturelles (sol, air, eau).

En pratique

Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé par la chambre d'agriculture, appeler au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière