Aller au contenu principal

Un dispositif unique pour la région Occitanie

Depuis juin 2023, la Région gère les dispositifs d'aide pour les investissements en agriculture. Jusqu'à présent, le PCAE était contrôlé par la DDT.

Depuis juin 2023, la Région gère les dispositifs d'aide pour les investissements en agriculture. Jusqu'à présent, le PCAE était contrôlé par la DDT.
Depuis juin 2023, la Région gère les dispositifs d'aide pour les investissements en agriculture. Jusqu'à présent, le PCAE était contrôlé par la DDT.
© G.Coisel

Ce changement de direction des aides à l'investissement entraîne une évolution des pratiques : s'il existait avant une mesure d'aide par type d'investissement, la Région a préféré créer un dispositif unique, rassemblés dans une seule enveloppe, pour la période 2023-2027. L'un des bémols relevés par les professionnels : le PCAE 411 (petits investissements réservés aux nouveaux exploitants) qui finançait tous les types de matériels pour les nouveaux installés, et nécessaires au démarrage de l'activité, disparaît complètement sous ce dispositif. Autre nouveauté, le dépôt des dossiers est désormais entièrement dématérialisé et se passe sur le portail Euro-Pac.

Un dispositif unique
Ce dispositif unique d'aide aux investissements dans les exploitations agricoles et les collectifs Cuma se fait en cofinancement Feader pour les projets de 20 000 euros et plus. Il est renforcé autour de l'approche globale du projet d'exploitation, l'accompagnement vers la transition agroécologique et la résilience au changement climatique. Ce dispositif a pour ambition de permettre la transition agroécologique des exploitations tout en assurant leur viabilité économique. Les projets soutenus devront notamment améliorer la compétitivité des exploitations et l'orientation vers les attentes du marché, développer les performances économiques et sociales et renforcer les démarches collectives à travers la mutualisation de matériel de production par exemple ; permettre d'accompagner les projets portés par des nouveaux agriculteurs pour favoriser le renouvellement des générations, et enfin, préserver les ressources naturelles (sol, air, eau).

En pratique

Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé par la chambre d'agriculture, appeler au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière