Aller au contenu principal

CFPPA de la Creuse
Répondre aux besoins de notre territoire

Un nouveau BTSA vient renforcer l’engagement du CFPPA de la Creuse dans le développement local. Soutenue par la région Limousin, cette formation continue pour adultes est ouverte aux personnes porteuses d’un projet de services aux populations en milieu rural. Un seul mot d’ordre pour ce diplôme professionnalisant : apprendre à entreprendre.

Si les notions de « territoire », d’« espace » et de « milieu » ont fait l’objet de nombreux débats, on ne peut raisonnablement limiter ces notions à l’aspect géographique. Un territoire comporte outre une dimension spatiale, mais aussi humaine, sociale et politique qu’il convient d’identifier et de rependre en compte dans une perspective de maintien et de développement de l’activité et des emplois dans les campagnes.
Les activités de services aux exploitations agricoles et aux entreprises rurales, celles de services relatives à l’animation et au développement dans des territoires ruraux mais aussi de services aux usagers en espace rural sont autant de champs d’actions possibles pour les titulaires de ce diplôme.

S’armer pour savoir devenir
Développer et gérer un projet personnel de service qu’il soit à caractère social, économique, touristique ou culturel animer l’activité d’une structure, d’un événementiel, etc., dans le cadre des territoires ruraux demande une connaissance et la maîtrise d’outils adaptés. « Le BTSA SER est une boîte à outils, l’enjeu est d’apprendre à coordonner savoir et méthodes au profit des territoires » selon Bernard Gaillat, enseignant au lycée agricole de Neuvic, autre pilier de cette formation proposée par les CFPPA de Meymac (19) et de la Creuse.
Pour Luce, savoir conduire un diagnostic de territoire est une force pour son projet de commercialisation de produits locaux sur les marchés : « connaître le potentiel socio-économique du territoire est capital pour mon projet. Grâce à la formation, j’envisage même de vendre sur le net ».

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 juin 2012.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière