Aller au contenu principal

CFPPA de la Creuse
Répondre aux besoins de notre territoire

Un nouveau BTSA vient renforcer l’engagement du CFPPA de la Creuse dans le développement local. Soutenue par la région Limousin, cette formation continue pour adultes est ouverte aux personnes porteuses d’un projet de services aux populations en milieu rural. Un seul mot d’ordre pour ce diplôme professionnalisant : apprendre à entreprendre.

Si les notions de « territoire », d’« espace » et de « milieu » ont fait l’objet de nombreux débats, on ne peut raisonnablement limiter ces notions à l’aspect géographique. Un territoire comporte outre une dimension spatiale, mais aussi humaine, sociale et politique qu’il convient d’identifier et de rependre en compte dans une perspective de maintien et de développement de l’activité et des emplois dans les campagnes.
Les activités de services aux exploitations agricoles et aux entreprises rurales, celles de services relatives à l’animation et au développement dans des territoires ruraux mais aussi de services aux usagers en espace rural sont autant de champs d’actions possibles pour les titulaires de ce diplôme.

S’armer pour savoir devenir
Développer et gérer un projet personnel de service qu’il soit à caractère social, économique, touristique ou culturel animer l’activité d’une structure, d’un événementiel, etc., dans le cadre des territoires ruraux demande une connaissance et la maîtrise d’outils adaptés. « Le BTSA SER est une boîte à outils, l’enjeu est d’apprendre à coordonner savoir et méthodes au profit des territoires » selon Bernard Gaillat, enseignant au lycée agricole de Neuvic, autre pilier de cette formation proposée par les CFPPA de Meymac (19) et de la Creuse.
Pour Luce, savoir conduire un diagnostic de territoire est une force pour son projet de commercialisation de produits locaux sur les marchés : « connaître le potentiel socio-économique du territoire est capital pour mon projet. Grâce à la formation, j’envisage même de vendre sur le net ».

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 juin 2012.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière