Aller au contenu principal

Cuma
Quarante ans d’existence et pas une ride !

La Cuma de la vallée de la Tardes vient de fêter son quarantième anniversaire à Lussat avec la présence d’une grande partie de ses adhérents et de tous ses présidents anciens et actuel.

C’est un bel exemple de transmission, à travers les générations, d’un outil de gestion collectif de matériel agricole que démontre la Cuma de la vallée de la Tardes depuis le début des années 1970.
Trois présidents, Raymond Duret, Thierry Chazette et Thierry Duron se sont succédés à la barre de cette structure, appuyés par un travail d’équipe, dans le but d’aider les agriculteurs à optimiser leurs coûts de production avec du matériel performant. Le noyau d’hommes visionnaires du départ a su élargir les services proposés, pour rassembler environ 80 adhérents aujourd’hui.
Le président a rappelé le poids économique que représente la Cuma de la vallée de la Tardes : environ 150 000 euros de chiffre d’affaires, une centaine de matériels utilisés par des groupes de travail répartis géographiquement sur 5 ou 6 communes autour de Lussat et Tardes.
La structure fait ainsi vivre le tissu rural local en même temps que les liens entre les agriculteurs.
Le président a souligné avec humour que les « coups de gueule » n’étaient pas exclus dans les périodes intenses de travaux mais que chacun savait retrouver son calme quand il s’agissait de comparer les coûts de travaux et pouvait s’exprimer, via le conseil d’administration, pour trouver des solutions aux difficultés. Il a insisté sur la solidarité qu’une telle structure avait su entretenir, permettant d’avoir une longueur d’avance dans les périodes de crise où il faut être encore plus imaginatifs à plusieurs, pour anticiper et partager les risques. Cette mise en commun de moyens favorise les chantiers d’entraide et les moments conviviaux.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 octobre 2013.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière