Aller au contenu principal

Cuma
Quarante ans d’existence et pas une ride !

La Cuma de la vallée de la Tardes vient de fêter son quarantième anniversaire à Lussat avec la présence d’une grande partie de ses adhérents et de tous ses présidents anciens et actuel.

C’est un bel exemple de transmission, à travers les générations, d’un outil de gestion collectif de matériel agricole que démontre la Cuma de la vallée de la Tardes depuis le début des années 1970.
Trois présidents, Raymond Duret, Thierry Chazette et Thierry Duron se sont succédés à la barre de cette structure, appuyés par un travail d’équipe, dans le but d’aider les agriculteurs à optimiser leurs coûts de production avec du matériel performant. Le noyau d’hommes visionnaires du départ a su élargir les services proposés, pour rassembler environ 80 adhérents aujourd’hui.
Le président a rappelé le poids économique que représente la Cuma de la vallée de la Tardes : environ 150 000 euros de chiffre d’affaires, une centaine de matériels utilisés par des groupes de travail répartis géographiquement sur 5 ou 6 communes autour de Lussat et Tardes.
La structure fait ainsi vivre le tissu rural local en même temps que les liens entre les agriculteurs.
Le président a souligné avec humour que les « coups de gueule » n’étaient pas exclus dans les périodes intenses de travaux mais que chacun savait retrouver son calme quand il s’agissait de comparer les coûts de travaux et pouvait s’exprimer, via le conseil d’administration, pour trouver des solutions aux difficultés. Il a insisté sur la solidarité qu’une telle structure avait su entretenir, permettant d’avoir une longueur d’avance dans les périodes de crise où il faut être encore plus imaginatifs à plusieurs, pour anticiper et partager les risques. Cette mise en commun de moyens favorise les chantiers d’entraide et les moments conviviaux.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 octobre 2013.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière