Aller au contenu principal

Quarante ans d’excellence et de transmission de valeurs

Le lycée des métiers de la gastronomie et de l’hôtellerie du Sacré-Cœur de Saint-Chély-d’Apcher a mis les petits plats dans les grands pour fêter l’événemen

© Véronique Bonacchi

Septembre 1976. L’école hôtelière débute avec deux premières classes de CAP-BEP. Frère Joseph Gibelin, le fondateur accueille 43 élèves et se donne dix ans pour s’ouvrir les portes de la profession. 15 Mars 2016. Jacky Ribeyre, le directeur du lycée des métiers de la gastronomie et de l’hôtellerie du Sacré-Cœur peut s’enorgueillir de former quelques 483 jeunes dans l’établissement où interviennent 70 enseignants. « Le privilège qui est le nôtre prend l’allure d’une découverte renouvelée d’année en année… Le vrai chemin de l’excellence passe par la modestie et l’ambition qu’il faut savoir associer », notait le directeur lors du baptême de la promotion Jacques-Marcon.
Pour l’occasion, le parrain, chef étoilé de Saint-Bonnet-le-Froid – et ancien élève – avait fait le déplacement en Lozère. Il avait à ses côtés Nicolas Fages du château de Sully, Lionel Giraud de la Table de Saint-Crescent à Narbonne, Cyrille Zen de la Bergerie à Sarpoil ainsi que Cyril Attrazic, le local de l’étape installé à Aumont-Aubrac. Sylvie Faucher de Secret de Cacao à Langogne et Delphine Jullien, chef à domicile étaient aussi présentes. Tous, anciens élèves ont dans un geste de solidarité et de fidélité à l’établissement, évoqué d’une même voix leur passion. Vocation de départ ou choix plus tardif, origine et tradition famiale ou pas, aujourd’hui pour les chefs étoilés la démarche est la même : bien faire, être à la hauteur, ne jamais décevoir et surtout se remettre sans cesse en question pour avancer.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 24 mars 2016, numéro 1352.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière