Aller au contenu principal

Les élèves en lycées agricoles s’emparent du projet AP3C

Mercredi 14 mai, les élèves de BTS Acse première année du lycée agricole de Saint-Chély-d’Apcher se sont vu remettre un prix pour leur participation au concours des lycéens de l’enseignement agricole, lancé dans le cadre d’AP3C.

La remise des prix du concours AP3C
La remise des prix du concours AP3C
© Marion Ghibaudo

En présence de Paul-Henry Dupuis, commissaire du massif central, Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture, Frédéric Valette, élu référent AP3C pour le Sidam, Hervé Boudon, président de l’Eplefpa, Laure Gomita, conseillère référente AP3C à la chambre d’agriculture de Lozère, Laurent Robert, chargé de mission Draaf Aura et Laurence Romanaz, coordinatrice AP3C, l’après-midi a donc été consacrée à la présentation d’AP3C, avant celle des élèves de BTS Acse pour détailler le projet qui leur a permis de remporter le prix du concours des lycées agricoles.

L’adaptation au changement climatique dans l’agriculture

Le projet de recherche et développement « AP3C » a été lancé en septembre 2015 avec pour ambition d’obtenir des informations localisées permettant une analyse fine des impacts du changement climatique sur le territoire, en vue d’adapter les systèmes de production du Massif central et de sensibiliser l’ensemble des acteurs. Ce projet est animé par le Sidam avec les compétences des ingénieurs de onze chambres d’agriculture (Allier, Aveyron, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Loire, Haute-Vienne, Loire, Lot, Lozère et Puy-de-Dôme) et de l’institut de l’élevage. Plutôt que d’utiliser les résultats de la modélisation physique globale du climat, zoomés sur le territoire du Massif central, AP3C a conçu et utilisé des projections climatiques locales, de nature statistique, via un générateur stochastique de temps spécifique. L’intérêt de cette démarche est de donner aux acteurs locaux et aux agriculteurs toutes les informations nécessaires, exploitation par exploitation et sur un pas de temps resserré, pour une adaptation des pratiques culturales et des systèmes agricoles du Massif central à moyen terme.
AP3C est né de la volonté des acteurs du monde agricole de ne plus seulement subir les évolutions climatiques mais de pouvoir les anticiper. Et pour une meilleure anticipation de ces changements, AP3C a décidé de créer des modélisations climatiques courant jusqu’en 2050. « 2050, car ça paraît loin, mais c’est du moyen terme, et c’est déjà demain. C’est une génération sur une ferme », ont noté les différents élus présents lors de l’après-midi.
Ce projet a décidé de se baser sur trois approches complémentaires pour modéliser ses cartes : une approche climatique, agronomique et systémique. Dix ans après le lancement du projet en 2015, les indicateurs ont par ailleurs été affinés et de nouvelles données extraites. En 2021, des indicateurs agro-pédo-climatiques ont été produits.
L’expertise climatique a établi un ensemble de projections jusqu’à l’horizon 2050 à partir de l’analyse de l’évolution d’un certain nombre de paramètres météorologiques (températures, précipitations, évapo-transpirations potentielles – ETP), au pas de temps quotidien sur la période 1980-2015 et sur l’ensemble du Massif central. Plus de six millions de données observées issues de plus de deux cents stations Météo-France du Massif central ont été acquises, homogénéisées et analysées. La collaboration entre expertise climatique et géographique a permis au projet de produire 513 cartes du Massif central au pixel 500 m, représentant la majorité des indicateurs climatiques et agro-climatiques.

Un concours pour les prochaines générations en agriculture

Ce concours, qui n’en était pas un au départ, puisque tout est parti d’un webinaire a donc permis à Gaelle Martinez, Clara Winterstein, Enora Maraval, Amandine Boulet, Elsa Masson et Lilou Ferrandis de s’emparer du sujet du changement climatique et d’AP3C, pour mieux appréhender ces notions, et l’impact qu’elles auront sur leurs pratiques agricoles.
« Au début, explique Laurence Romanaz, nous avions organisé des webinaires avec une dizaine d’établissements pour expliquer AP3C. Puis, un second a permis d’établir des supports pédagogiques à destination des professeurs et élèves pour discuter de ce sujet ». Au vu du succès de ces rendez-vous, AP3C a donc décidé de lancer un concours à destination des élèves des lycées agricoles pour qu’ils travaillent eux-mêmes le sujet, sous la forme qu’ils souhaitaient. Et le jury s’est unanimement décidé à récompenser les élèves de Saint-Chély-d’Apcher, qui ont imaginé une BD autour de Vagabonde, Simmental âgée de 25 ans. En 2050, elle se promène sur l’exploitation laitière qui l’a vue naître et explique, à sa manière, le changement climatique ainsi que les adaptations durables proposées par la ferme pour y faire face. Un travail salué par les élus réunis mercredi 14 mai, et le jury, qui ont loué la clarté du propos et l’originalité du projet.
Le premier prix étant un chèque de 3 000 euros, les élèves l’ont utilisé pour organiser un voyage en Haute-Maurienne en mars 2025. Voyage pédagogique puisque les élèves en ont profité pour rencontrer de nombreux acteurs locaux dont le maire de Val-Cenis, pour mieux comprendre comment l’agriculture alpine s’intègre à ce territoire et les adaptations déjà mises en place dans le département. Quant à la BD, les élèves espèrent qu’elle pourra devenir un support pédagogique pour de futures classes. De nouveaux webinaires à destination des lycées agricoles sur le projet AP3C devraient être rapidement relancés, et le concours reconduit l’an prochain.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière