Aller au contenu principal

Mais que faisait Laurent Mariotte dans le Cantal ?

Pas moins de 30 émissions “Petits plats en équilibre”, animées par Laurent Mariotte, ont été tournées dans 18 lieux différents du Cantal. Elles seront diffusées tout au long de l’été sur TF1.

Laurent Mariotte, animateur sur TF1 de l'émission "Petits plats en équilibre"

Il est passé par là : le marché de Murat, Coren, Raulhac, Saint-Cirgues-de-Jordanne et bien d’autres villages encore. Laurent Mariotte aura passé deux semaines dans le Cantal avec une équipe de télévision pour enregistrer suffisamment d’émissions “Petits plats en équilibre” qui seront diffusées tout au long de l’été, du 1er juillet au 5 septembre.  
“Je souhaitais mettre en avant un département rural pour nos émissions estivales. C’est aussi un rebond par rapport à la crise agricole du début de l’année”, affirme Laurent Mariotte. “Que ce soit à la télévision ou à la radio, je soutiens depuis toujours les agriculteurs. Je suis moi-même fils et petit-fils de paysan depuis des générations. Dans cette émission, depuis 15 ans, on montre le lien entre l’agriculture et l’alimentation.” En mettant l’accent sur les produits de saison, Petits plats en équilibre élimine de fait une grande partie des produits importés. “Quand je vais dans une région, je cuisine essentiellement avec des produits locaux”, insiste l’animateur, qui élabore lui-même les recettes présentées.


Soutien à l’agriculture


“L’idée, c’est de faire découvrir au téléspectateur une façon de manger en lien avec la nature et son environnement. Et le Cantal, c’est un poumon vert, poursuit-il, en connaissance de cause.  On a fait beaucoup de route, beaucoup de déplacements pour montrer plein d’endroits différents, avec des éleveurs et des producteurs.” Parmi eux, le Gaec Prax de Laroquevieille ; le Gaec de Ferrand à Neussargues en Pinatelle ; la Ferme de Lalande au pied du Puy-Mary ; les fournisseurs de l’Écho paysan d’Aurillac ; etc. 
Ce périple a également permis d’échanger avec des chefs du département qui, à leur tour, ont mis à l’honneur les circuits courts et les produits ancrés dans le territoire, comme la viande salers ou les fromages AOP : Christian Gaudel, de l’auberge “Chez Mimi de Raulhac” ; Jérôme Cazanave du “Jarousset” ; Renaud Darmanin de “L’auberge de la Tour”... “Ils proposent tous une cuisine gastronomique, mais authentique, lisible, identifiable, où on retrouve bien le terroir. Pas une cuisine sophistiquée, incompréhensible”, relève l’animateur.


La nature, avec de la vie !


“On s’est bien amusé avec les produits locaux”, se réjouit-il. Préparations à base de jambon d’Auvergne, de pois et de lentilles de la Planèze (“J’adore les légumineuses”, glisse-t-il), de gentiane ou réalisations de farinettes font partie des recettes “réadaptées” que Laurent Mariotte présentera sur petit écran dans cette émission “léchée”, aux lumières particulières et avec une façon de filmer très soignée. De quoi mettre en exergue ce qui a séduit toute son équipe : “La vraie puissance de la nature, préservée, mais avec de la vie.”  

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière