Aller au contenu principal

Les filières durement touchées par une crise qui s’installe

De nombreux acteurs de la filière, réunis au sein du Civil 48 pour discuter et trouver des solutions à la crise, soulignent que l’économie de la filière est à risque.
Les acteurs de la filière notent que le confinement a des effets délétères sur les acteurs locaux : abatteurs et bouchers en milieu rural sont le plus durement touchés. « Dans les agglomérations, il y a une légère reprise mais dans les territoires ruraux, c’est la catastrophe, de nombreux bouchers sont à l’arrêt » a décrit Florence Vignal, présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Lozère (CMA).
Une colère naissante des acteurs qui craignent pour l’avenir de leurs filières et des emplois qui y sont rattachés. « Nos perspectives d’avenir sont vraiment sombres » a martelé Florence Vignal, présidente de la CMA.
Alors que la saison touristique s’annonce catastrophique, le Civil 48 s’inquiète aussi des finances des consommateurs, alors que de nombreuses personnes sont confinées chez elles ou au chômage technique, affectant leur pouvoir d’achat. Ces derniers préfereront se tourner vers des produits conventionels moins chers, faisant souffrir les filières locales et de qualité

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière