Aller au contenu principal

Les communes appelées à adhérer au PNR

Le parc naturel régional vient de lancer une consultation aux communes et sera bientôt fixé sur son périmètre d’actions définitif.

© DR

Engagée depuis plus de 10 ans, suite à l’accord de principe des communes du massif, des trois Conseils généraux et des trois Conseils régionaux concernés, la procédure de préfiguration du PNR de l’Aubrac arrive aujourd’hui à son terme. Ainsi, le syndicat mixte de préfiguration du PNR a approuvé, le 18 mai dernier, le projet de charte définitif. Grâce à cela, les Régions Aura et Occitanie ont pu lancer la dernière étape de la procédure de création du parc : la consultation des 79 communes, communautés de communes et départements concernés par ce projet, pour connaître leur volonté définitive d’adhésion au futur Parc.
Chaque collectivité concernée est donc aujourd’hui libre, au regard du projet de territoire proposé, de rejoindre ou non le Parc. « C’est une étape cruciale qui verra se dessiner, au terme des 4 mois de consultation, les contours définitifs de la carte du futur Parc naturel régional de l’Aubrac », indique-t-on au syndicat mixte de préfiguration du PNR Aubrac. « Ces collectivités gardent le pouvoir de donner le coup d’envoi de cette aventure qui s’inscrit dans le moyen et le long terme », ajoute même André Valadier, président de la structure. En effet, après avoir passé cette étape, tout devrait s’accélérer pour le projet de parc naturel de l’Aubrac. Le syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc sera mis en place et le décret finalisant la création du parc sera signé par le Premier ministre. Un décret qui devrait être ratifié d’ici la fin de l’année.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1418, du 13 juillet 2017, en page 3.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière