Aller au contenu principal

Produits
L’effervescence avant Noël

Pour la ferme du Saltel comme pour beaucoup de producteurs qui pratiquent la vente directe, la periode précédent Noël est particulièrement chargée. Avec 30 ans d’experience, Édith et Benoît Nœtinger sont rodés… mais courent toujours autant.

À la ferme de Saltel, à Rieutort de Randon, ces jours-ci, on ne chôme pas. Afin de livrer les nombreuses commandes de Noël, Édith et Benoît Nœtinger se déplacent de Paris à Perpignan, en passant par Marseille, Agde ou Mauguio. Entre les allers et retours et la préparation des colis, le couple et leur employé travaillent sans relâche. Cette année, ils fêtent leur 30e anniversaire en Lozère, et peuvent se féliciter de la notoriété de leurs produits et de la fidélité de leur clientèle.

Édith et Benoît ne se sont pas quittés depuis leur 18e année. Originaires de Perpignan, Benoît aurait pu devenir vigneron – comme ses parents – mais c’est en Lozère qu’il décide de s’installer en 1983, après des études agricoles à Marvejols. En 1988, ils dénichent leur ferme actuelle au Saltel et montent une ferme-auberge, aujourd’hui bien connue sur la route départementale 806. Petit à petit, ils développent leur activité, avec chambres d’hôtes, chalets, gites. « Les gens à Mende m’appellent le canard » plaisante Benoît, « parce que j’ai commencé mon activité en fabriquant du foie gras. » Aujourd’hui, si Benoît et Édith conservent une activité agricole par le biais d’une production d’olive et d’huile d’olives dans la région de Perpignan, c’est l’accueil et l’auberge qui occupent le plus clair de leur temps en Lozère.


Suite de l’article à lire sur le Réveil Lozère N°1238 du jeudi 19 décembre 2013, page 6.

Retrouvez Édith et Benoît Nœtinger au marché de Noël de Mende, sous la chapelle des pénitents près de la place au blé, du samedi 21 au mardi 24 décembre.

Plus d’infos : Ferme de Saltel : fermedesaltel@wanadoo.fr ; 04 66 47 38 51

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière