Aller au contenu principal

Le Sylvotrophée pour une gestion durable des forêts de l’Aubrac

Organisée par le PNR Aubrac, en collaboration avec le CRPF Occitanie, la remise des prix de la première édition du Sylvotrophée de l’Aubrac, s’est tenue mercredi 7 novembre à Javols. Un événement qui promeut une gestion équilibrée des forêts.

© Nancy Sagnet

« La forêt couvre près d’un tiers du territoire de l’Aubrac, soit plus de 73 000 ha », indique Étienne Hérault, chargé de mission pour le parc naturel régional Aubrac (PNR) lors de la remise des Sylvotrophées, mercredi 7 novembre à la maison familiale et rurale (MFR) de Javols. Une superficie non-négligeable, qui constitue une part incontournable du patrimoine naturel de l’Aubrac. Ce territoire est concerné par le tourisme, la gestion cynégétique des grands gibiers, des sentiers de randonnées, ou encore par des qualités paysagères d’exception. Les enjeux de gestions durables de la forêt sont donc importants. Pour aller dans ce sens, et répondre aux mesures prioritaires de la charte du PNR, la structure a décidé d’organiser la première édition des Sylvotrophées Aubrac. En effet, cet événement doit répondre aux critères de maintien de la qualité écologique du territoire et conforter le patrimoine naturel. Il doit également répondre à des critères économiques faisant de la filière bois, un réel atout.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1484, du 15 novembre 2018, en page 4.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière