Aller au contenu principal

Le Stade aurillacois se prépare pour une saison ambitieuse et compliquée

Les Aurillacois ont repris l’entraînement le 25 juin. Mis à part Nardus Vander Walt et AJ Coertzen, tout le monde est sur le pont pour ce nouvel exercice 2018-2019.

Encore en phase d'entraînement, le Stade aurillacois se prépare sereinement pour cette nouvelle saison.
Encore en phase d'entraînement, le Stade aurillacois se prépare sereinement pour cette nouvelle saison.
© J.-M. A

Depuis la reprise de l’entraînement le 25 juin, le soleil est au rendez-vous. Nul besoin de faire un dessin pour évoquer dans quel état sont les joueurs au sortir des exercices liés à la préparation physique. Heureusement que le ballon est intégré à ces séances depuis deux ans : “Cela fait mieux passer la pilule”, avouent certains. Ça soulève de la fonte, ça transpire dur et personne ne ménage ses efforts. Derrière les recommandations de Sébastien Delpirou -“conditionning rugby”, physique, musculation, crossfit... - tout le monde s’exécute. Sous le regard des coaches bien sûr qui en profitent pour passer l’effectif au peigne fin.

Trouver la bonne alchimie entre jeunes et expérience

Mis à part Julius Nostadt, en tournée avec l’Allemagne, et les Sud-Africain Nardus Van der Walt et AJ Coertzen (qui arriveront en octobre), tout le monde est là. Le rôle des techniciens : faire au mieux pour que la sauce prenne. “Nous sommes arrivés au bout d’un cycle la saison dernière avec beaucoup de joueurs en fin de contrat. Il y a un moment où il faut savoir laisser partir, parfois aussi parce qu’on n’a pas le choix. Après, nous avons notre formation sur laquelle on peut s’appuyer et ce petit plus que peuvent nous amener les joueurs étrangers”, explique Thierry Peuchlestrade, entraîneur en charge des arrières, qui aura l’appui de Maxime Petitjean cette saison. Cette nouvelle saison, la 16e de Thierry Peuchlestrade à la tête des seniors aurillacois avec André Bester, s’annonce “une nouvelle fois compliquée dans un championnat, chaque année de plus en plus homogène et difficile”. Si Aurillac n’a pas encore “intégré le jeu proprement dit”, cela ne devrait plus tarder. Ce sera le cas cette semaine, sur des phases bien spécifiques, pour les trois quarts alors que les avants ont déjà une petite longueur d’avance. Pour l’instant, “je vois déjà des gars affûtés et d’autres à qui il faudra un peu plus de temps (rires). Mais la préparation, c’est fait pour cela”. Quand les systèmes de jeu seront intégrés, il sera alors temps de se projeter, même si tout le monde le sait, la projection n’est pas le fort d’un coach cantalien plutôt très pragmatique. “L’idéal pour nous, comme chaque saison, c’est de gagner tout de suite. L’an dernier, on démarre de la pire des façons avec trois défaites en cinq matches et une épée de Damoclès sur la tête toute la saison.” Ceci étant, Aurillac a fait preuve de beaucoup de ressources morales et de cœur par la suite. S’il pouvait y avoir le jeu en plus cette année, ce serait parfait !

 

 

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière