Aller au contenu principal

Le PAT du Haut-Allier définit les actions à soutenir en comité de pilotage

Mercredi 10 mai, le comité de pilotage du projet alimentaire de territoire du Haut-Allier, regroupant de nombreux acteurs professionnels et associatifs, s’est réuni pour définir les actions à soutenir en 2023, en lien avec les priorités données par le projet.

Mercredi 10 mai, le comité de pilotage du projet alimentaire de territoire du Haut-Allier, regroupant de nombreux acteurs professionnels et associatifs, s’est réuni pour définir les actions à soutenir en 2023, en lien avec les priorités données par le projet.
Mercredi 10 mai, le comité de pilotage du projet alimentaire de territoire du Haut-Allier, regroupant de nombreux acteurs professionnels et associatifs, s’est réuni pour définir les actions à soutenir en 2023, en lien avec les priorités données par le projet.
© JC Gutner/Illustration

Cette rencontre organisée à Langogne était la troisième du genre, et a permis de synthétiser tout le travail préparatoire à travers des actions à mener à l’échelle du territoire pour faire avancer les axes du PAT.
Après avoir réfléchi aux piliers de l’alimentation durable sur le territoire (par exemple, la juste rémunération et la création d’activité économique), ce mercredi 10 mai s’est donc penché sur la distribution des financements possibles, et pour quelles actions ? 6 000 euros étaient à distribuer pour des projets participatifs et répondant aux critères souhaités par le PAT. « Avec un bilan intermédiaire mené avec la Draaf, nous avons obtenu ce financement dans le cadre de l’axe 5 (ndlr agir pour l’accès à une alimentation de qualité) » a détaillé Laurent Adjiou, coordinateur du PAT du Haut-Allier. Désormais à mi-parcours de réalisation, le PAT du Haut-Allier semble fédérer de nombreuses bonnes volontés sur le territoire. D’ici à la fin de l’année 2023, une évaluation du projet aura lieu, qui permettra au PAT d’être labellisé au niveau 2, « permettant une pérenisation du projet, et un ancrage plus important au sein du territoire ».

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière