Aller au contenu principal

Le PAT du Haut-Allier définit les actions à soutenir en comité de pilotage

Mercredi 10 mai, le comité de pilotage du projet alimentaire de territoire du Haut-Allier, regroupant de nombreux acteurs professionnels et associatifs, s’est réuni pour définir les actions à soutenir en 2023, en lien avec les priorités données par le projet.

Mercredi 10 mai, le comité de pilotage du projet alimentaire de territoire du Haut-Allier, regroupant de nombreux acteurs professionnels et associatifs, s’est réuni pour définir les actions à soutenir en 2023, en lien avec les priorités données par le projet.
Mercredi 10 mai, le comité de pilotage du projet alimentaire de territoire du Haut-Allier, regroupant de nombreux acteurs professionnels et associatifs, s’est réuni pour définir les actions à soutenir en 2023, en lien avec les priorités données par le projet.
© JC Gutner/Illustration

Cette rencontre organisée à Langogne était la troisième du genre, et a permis de synthétiser tout le travail préparatoire à travers des actions à mener à l’échelle du territoire pour faire avancer les axes du PAT.
Après avoir réfléchi aux piliers de l’alimentation durable sur le territoire (par exemple, la juste rémunération et la création d’activité économique), ce mercredi 10 mai s’est donc penché sur la distribution des financements possibles, et pour quelles actions ? 6 000 euros étaient à distribuer pour des projets participatifs et répondant aux critères souhaités par le PAT. « Avec un bilan intermédiaire mené avec la Draaf, nous avons obtenu ce financement dans le cadre de l’axe 5 (ndlr agir pour l’accès à une alimentation de qualité) » a détaillé Laurent Adjiou, coordinateur du PAT du Haut-Allier. Désormais à mi-parcours de réalisation, le PAT du Haut-Allier semble fédérer de nombreuses bonnes volontés sur le territoire. D’ici à la fin de l’année 2023, une évaluation du projet aura lieu, qui permettra au PAT d’être labellisé au niveau 2, « permettant une pérenisation du projet, et un ancrage plus important au sein du territoire ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière