Aller au contenu principal

GRASL
Le GRASL, 30 ans de sanitaire animal

Le Groupement Régional d’Action Sanitaire du Limousin a tenu, ce 12 juillet, à Limoges, sa 30e Assemblée Générale sous la présidence de Philippe Monteil.

© GDS Creuse

Depuis 1983, le GRASL coordonne, au niveau de la région, les plans de prévention et de lutte contre les maladies mis en œuvre dans chaque département par les GDS et les vétérinaires. En 2013, pour ses 30 ans, le rôle du GRASL s’élargit avec la mise en place de la nouvelle gouvernance sanitaire.
Une situation de plus en plus favorable pour l’IBR
Pour l’IBR (cf. tableau), avec 1 820 nouveaux engagés, 2012 montre une augmentation de 14,5 % du nombre de cheptels engagés, grâce aux décisions des assemblées générales des GDS de Corrèze et de Haute-Vienne d’engagement collectif dans le programme de certification IBR (décision prise en 2004 en Creuse). En outre, on observe une progression des cheptels sous appellation (88 %) et une baisse des cheptels positifs (6 %). En France, au 31 mai 2012, le taux de cheptels certifiés était de 62 %. Pour le dossier de reconnaissance européenne, nous sommes en attente des modifications susceptibles d’être demandées par la Commission Européenne.
La paratuberculose, une nécessité économique, un assainissement en progression
Pour la paratuberculose, deux objectifs gouvernent la stratégie régionale : le dépistage et l’élimination des animaux infectés, la constitution d’un vivier d’animaux sains pour les échanges de reproducteurs. En 2012 (cf. tableau), 1 433 cheptels dont 69 nouveaux, se sont engagés contre 1 431 en 2011 avec une progression en plan d’assainissement. Le GRASL encourage tous les éleveurs confrontés à cette pathologie à mettre en place ce plan d’assainissement et chacun à toujours vérifier le statut du cheptel d’origine lors d’une introduction avec signature d’un billet de garantie conventionnelle. En mars 2012, s’est déroulée la 2e journée de coordination nationale paratuberculose animée par l’ANSES. 4 groupes de travail ont été constitués : matériaux de référence et outils de diagnostic, actualisation du référentiel ACERSA, paratuberculose chez les petits ruminants, impact économique chez les bovins. Le GRASL, en relation avec les 3 GDS départementaux, est présent au sein de ces groupes de travail. Un point d’étape va se dérouler à l’automne.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 26 juillet 2013.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière