Aller au contenu principal

GRASL
Le GRASL, 30 ans de sanitaire animal

Le Groupement Régional d’Action Sanitaire du Limousin a tenu, ce 12 juillet, à Limoges, sa 30e Assemblée Générale sous la présidence de Philippe Monteil.

© GDS Creuse

Depuis 1983, le GRASL coordonne, au niveau de la région, les plans de prévention et de lutte contre les maladies mis en œuvre dans chaque département par les GDS et les vétérinaires. En 2013, pour ses 30 ans, le rôle du GRASL s’élargit avec la mise en place de la nouvelle gouvernance sanitaire.
Une situation de plus en plus favorable pour l’IBR
Pour l’IBR (cf. tableau), avec 1 820 nouveaux engagés, 2012 montre une augmentation de 14,5 % du nombre de cheptels engagés, grâce aux décisions des assemblées générales des GDS de Corrèze et de Haute-Vienne d’engagement collectif dans le programme de certification IBR (décision prise en 2004 en Creuse). En outre, on observe une progression des cheptels sous appellation (88 %) et une baisse des cheptels positifs (6 %). En France, au 31 mai 2012, le taux de cheptels certifiés était de 62 %. Pour le dossier de reconnaissance européenne, nous sommes en attente des modifications susceptibles d’être demandées par la Commission Européenne.
La paratuberculose, une nécessité économique, un assainissement en progression
Pour la paratuberculose, deux objectifs gouvernent la stratégie régionale : le dépistage et l’élimination des animaux infectés, la constitution d’un vivier d’animaux sains pour les échanges de reproducteurs. En 2012 (cf. tableau), 1 433 cheptels dont 69 nouveaux, se sont engagés contre 1 431 en 2011 avec une progression en plan d’assainissement. Le GRASL encourage tous les éleveurs confrontés à cette pathologie à mettre en place ce plan d’assainissement et chacun à toujours vérifier le statut du cheptel d’origine lors d’une introduction avec signature d’un billet de garantie conventionnelle. En mars 2012, s’est déroulée la 2e journée de coordination nationale paratuberculose animée par l’ANSES. 4 groupes de travail ont été constitués : matériaux de référence et outils de diagnostic, actualisation du référentiel ACERSA, paratuberculose chez les petits ruminants, impact économique chez les bovins. Le GRASL, en relation avec les 3 GDS départementaux, est présent au sein de ces groupes de travail. Un point d’étape va se dérouler à l’automne.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 26 juillet 2013.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière