Aller au contenu principal

GRASL
Le GRASL, 30 ans de sanitaire animal

Le Groupement Régional d’Action Sanitaire du Limousin a tenu, ce 12 juillet, à Limoges, sa 30e Assemblée Générale sous la présidence de Philippe Monteil.

© GDS Creuse

Depuis 1983, le GRASL coordonne, au niveau de la région, les plans de prévention et de lutte contre les maladies mis en œuvre dans chaque département par les GDS et les vétérinaires. En 2013, pour ses 30 ans, le rôle du GRASL s’élargit avec la mise en place de la nouvelle gouvernance sanitaire.
Une situation de plus en plus favorable pour l’IBR
Pour l’IBR (cf. tableau), avec 1 820 nouveaux engagés, 2012 montre une augmentation de 14,5 % du nombre de cheptels engagés, grâce aux décisions des assemblées générales des GDS de Corrèze et de Haute-Vienne d’engagement collectif dans le programme de certification IBR (décision prise en 2004 en Creuse). En outre, on observe une progression des cheptels sous appellation (88 %) et une baisse des cheptels positifs (6 %). En France, au 31 mai 2012, le taux de cheptels certifiés était de 62 %. Pour le dossier de reconnaissance européenne, nous sommes en attente des modifications susceptibles d’être demandées par la Commission Européenne.
La paratuberculose, une nécessité économique, un assainissement en progression
Pour la paratuberculose, deux objectifs gouvernent la stratégie régionale : le dépistage et l’élimination des animaux infectés, la constitution d’un vivier d’animaux sains pour les échanges de reproducteurs. En 2012 (cf. tableau), 1 433 cheptels dont 69 nouveaux, se sont engagés contre 1 431 en 2011 avec une progression en plan d’assainissement. Le GRASL encourage tous les éleveurs confrontés à cette pathologie à mettre en place ce plan d’assainissement et chacun à toujours vérifier le statut du cheptel d’origine lors d’une introduction avec signature d’un billet de garantie conventionnelle. En mars 2012, s’est déroulée la 2e journée de coordination nationale paratuberculose animée par l’ANSES. 4 groupes de travail ont été constitués : matériaux de référence et outils de diagnostic, actualisation du référentiel ACERSA, paratuberculose chez les petits ruminants, impact économique chez les bovins. Le GRASL, en relation avec les 3 GDS départementaux, est présent au sein de ces groupes de travail. Un point d’étape va se dérouler à l’automne.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 26 juillet 2013.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière