Aller au contenu principal

L'abreuvement : un point clef pour la réussite des animaux

L'abreuvement est important pour la bonne santé des animaux et leur performance. Le point sur l'aménagement des points d'abreuvement dans les bâtiments bovins allaitants et laitiers.

© Emeline Bignon

La consommation d'eau pour la production bovine est un facteur important. Elle conditionne leur santé et leurs performances. Les bovins allaitants consomment entre 30 et 65 l d'eau par jour durant la période hivernale. Quant aux vaches laitières, elles consomment chacune en moyenne 75 l par jour. Ce volume varie selon le stade physiologique, le régime alimentaire et la température ambiante du bâtiment. Pour satisfaire leurs besoins, les animaux doivent avoir accès facilement aux points d'abreuvement avec de l'eau en quantité suffisante et de bonne qualité. Il existe deux types d'abreuvement : collectif ou individuel (voir encadré).

Le positionnement des abreuvoirs
Afin de faciliter l'accès aux points d'abreuvement, il convient de prévoir le bon positionnement dans les bâtiments. Le nombre de vaches qui peuvent s'abreuver en même temps est limité à un ou deux par abreuvoir. La longueur des abreuvoirs ne compense pas le manque de points d'eau. Les vaches ont tendance à se positionner parallèlement à l'abreuvoir limitant ainsi l'accès aux autres congénères. Par conséquent, un abreuvoir individuel équivaut à un point d'eau, et un abreuvoir collectif équivaut à deux points d'eau. Pour qu'il y ait un abreuvement suffisant, il faudra donc prévoir un point d'eau pour dix vaches environ. L'ingestion de l'eau chez la vache se fait par aspiration, une profondeur d'eau de 6 à 8 cm minimum est donc nécessaire. La hauteur des abreuvoirs est déterminée en fonction du gabarit des bovins et se mesure par rapport aux pieds des animaux, elle se situe entre 65 et 75 cm selon le type d'animaux allaitant ou laitier. Pour les veaux, la hauteur optimale se situe entre 50 et 55 cm. Un abreuvoir trop haut pénalise le confort de buvée en réduisant la vitesse. A contrario, un abreuvoir trop bas altère la qualité de l'eau bue en augmentant le risque d'éclaboussures, notamment par les bouses.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 13.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière