Aller au contenu principal

Filière viande
La technologie au service de la robotisation

L’ADIV a organisé dernièrement une journée d’information sur la robotisation dans la filière viande. Loin des pièces manufacturières, les pièces de viande obéissent à des règles qui nécessitent la levée de bon nombre de verrous scientifiques et techniques.

Pour faire le point sur l’état d’avancement des connaissances et des techniques dans le domaine de la robotisation, l’ADIV et l’ensemble de ses partenaires réunis autour de l’UMT «mécanisation-robotisation dans les filières viande», a organisé une journée d’échanges et de discussions. «La robotisation a été mise en œuvre pour pallier le déficit de main d’œuvre qualifiée, pour participer à la réduction des risques professionnels et pour améliorer la compétitivité des entreprises», a rappelé Matthieu Alric de l’ADIV. Mélange d’os, de muscle et de gras, la viande est une matière vivante, pas aussi malléable et calibrée que n’importe quelle autre pièce manufacturière. «De nombreux verrous scientifiques et techniques restent encore à lever», a insisté Youcef Mezouar, chercheur à l’Institut Pascal. Le respect de l’intégrité des muscles et la reconstruction d’une trajectoire la plus fine possible au moment de la découpe demeure un défi de taille que seules des reconstructions en 3D peuvent permettre.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 juillet 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière