Une année dynamique pour l'association Accueil à la ferme et en milieu rural
Relais départemental du réseau national Bienvenue à la ferme, l'association Accueil à la ferme et en milieu rural a tenu son assemblée générale annuelle, l'occasion pour les adhérents et les administrateurs de faire le point sur l’année 2024.
Relais départemental du réseau national Bienvenue à la ferme, l'association Accueil à la ferme et en milieu rural a tenu son assemblée générale annuelle, l'occasion pour les adhérents et les administrateurs de faire le point sur l’année 2024.

Une année "riche en actions" pour l'association Accueil à la ferme
Lors de cette assemblée, la présidente de l'association Nathalie Gasteau a ouvert la séance en soulignant que l’année écoulée avait été « une nouvelle fois riche en actions, en rencontres et en émotions ». L’association a en effet mené de nombreuses initiatives pour valoriser les adhérents au réseau Bienvenue à la ferme et promouvoir leurs savoir-faire. Cela s’est traduit par la création de contenus pour les réseaux sociaux, l’organisation d’événements grand public, ainsi qu’une mise en lumière des produits fermiers et du tourisme rural.
Parmi les temps forts de l’année, les marchés d’été organisés au sommet du Puy de Dôme en juillet et août ont connu beaucoup de succès, permettant de renforcer les liens entre agriculteurs et consommateurs.
A lire aussi : Bienvenue à la ferme : « Notre réussite, c’est d’avoir rendu le produit fermier incontournable »
De nouvelles adhésions au cours de l'année
Le réseau s'est élargi avec de nouvelles fermes adhérentes en 2024, animées par les valeurs d’une agriculture locale, de qualité et respectueuse de l’environnement. Cette dynamique témoigne de l’attractivité et de la vitalité du réseau. L’assemblée a également procédé au renouvellement des administrateurs, avec l'engagement de nouveaux membres.
Le rapport d’activité a lui permis de mettre en lumière la diversité des offres proposées par les adhérents : vente directe, hébergements, fermes pédagogiques, activités de découverte et loisirs. Toutes ces expériences sont réunies dans un catalogue, largement diffusé dans les offices de tourisme, les exploitations, chez les partenaires et dans divers lieux touristiques.
L’association utilise également divers outils numériques pour promouvoir ses adhérents, en particulier son site internet et ses réseaux sociaux. Une interface numérique de réservation d’activités expérientielles a aussi été mise en place en partenariat avec Gîtes de France Puy-de-Dôme. Cette plateforme facilite ainsi la réservation en ligne et contribue à rapprocher les visiteurs des producteurs locaux.
Ensemble nous avons construit un réseau solide où l’entraide le partage et la convivialité sont les maîtres mots.
A lire aussi : Bienvenue à la Ferme 63, en pleine ascension !
Des résultats positifs et le programme de 2025 annoncé
L’exercice 2024 s'est terminé sur un bilan financier positif, et l'année 2025 s’annonce tout aussi active. Plusieurs événements sont déjà programmés tels que le marché de Pontgibaud, les marchés d’été au sommet du Puy de Dôme, le salon Origine Auvergne ainsi que le marché du CSE Michelin. Ces rendez-vous seront autant d’occasions de renforcer la visibilité des producteurs et d'encourager les circuits courts que l'association cherche à promouvoir.