Aller au contenu principal

Groupama
Mathieu Aubignac à la tête d'une dynamique mutualiste

Mathieu Aubignac, à 40 ans, prend les rênes de Groupama Corrèze en tant que nouveau président. Son parcours, marqué par une passion pour l'agriculture et un engagement fort dans le milieu mutualiste, illustre une transition réussie entre le monde agricole et la gestion d'une institution financière mutualiste. 

© ROMANN RAMSHORN

Parcours agricole 

Mathieu Aubignac, éleveur de vaches limousines, a commencé sa carrière après un BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole). Il s’est d’abord installé en Gaec avec sa mère à Neuvic. Aujourd’hui, il continue cette aventure avec un voisin, déclarant 130 vêlages en limousines. Ils engraissent un maximum de vaches qu’ils vendent en direct à Neuvic et gardent quelques mâles pour la reproduction, l’ensemble est inscrit au Herd Book et à Bovin Croissance. 

Engagement mutualiste 

Mathieu Aubignac a intégré la caisse locale de Neuvic en 2019, avant de devenir administrateur en 2022. Le 1er avril 2025, il a pris la succession de Francis Coste en tant que président de Groupama Corrèze, il remercie celui-ci pour son investissement pendant 8 ans à la présidence du département. Son engagement dans le mutualisme est motivé par un besoin de se renouveler intellectuellement et socialement. Il est ravi de prendre cette nouvelle responsabilité et de contribuer au développement de Groupama Corrèze. 

Responsabilités et projets 

En tant que président, Mathieu Aubignac est responsable de partenariats avec le milieu agricole et d’autres secteurs. Il est enchanté de rencontrer de nouvelles personnes et de bouger davantage, notamment à Toulouse où se trouve le bureau régional. Chez Groupama, ce sont les élus qui dirigent et prennent les décisions, soutenus par des directeurs experts. 

Actions sur le terrain 

Avec ses équipes, Mathieu Aubignac organise actuellement des actions sur le terrain et des rencontres mutualistes. 

C’est super intéressant de voir du monde, de passer à autre chose, d’échanger, de tisser de nouveaux liens d’amitié », affirme-t-il avec enthousiasme. 

Il se sent très bien entouré et cherche à redynamiser son équipe, notamment en créant des groupes WhatsApp et en essayant de changer le quotidien. 

Vie personnelle 

Mathieu Aubignac est marié et père de deux filles. Son engagement dans le mutualisme et son enthousiasme sont des atouts majeurs pour Groupama Corrèze. Son mandat promet de dynamiser Groupama Corrèze et de renforcer les liens avec le milieu agricole et d'autres secteurs. 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bulles de zénitude à la ferme de Lavaissière

Elles sont invisibles, nichées dans la montagne surplombant la vallée de la Jordanne (Cantal). Isabelle Falguières accueille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière