Aller au contenu principal

Pastoralisme : un concept en plein essor en Auvergne-Rhône-Alpes

Mardi 6 mai, à Chaudeyrolles, se tenait l’Assemblée générale d’”Auvergne Estives”. L'occasion de nous éclairer sur le concept de “pastoralisme” qu’elle porte.

Troupeau ovin en estives avec son berger.
Auvergne Estives œuvre pour “la concrétisation des projets de territoires à vocation pastorale”, autrement dit, des zones d'élevage peu artificialisées.
© Gilles Ehrmann - Réussir SA

Auvergne Estives, porte-étendard du pastoralisme en Auvergne

Présidée par Jean-Michel Vigier, président d’Auvergne Estives, et Laurent Bouscarat, directeur, cette assemblée générale a témoigné du bilan positif de l’association “Auvergne Estives”, à l’instar du Réseau Pastoral AURA dont elle est membre.

Auvergne Estives œuvre pour “la concrétisation des projets de territoires à vocation pastorale, autrement dit, des zones d'élevage peu artificialisées. Le “pastoralisme” se définit ainsi comme le pâturage dans des espaces naturels, très répandus dans le Massif Central. Pour développer cette pratique, Auvergne Estives a déjà signé trois “Plans Pastoraux Territoriaux” (PPT) : les Volcans d’Auvergne, le Livradois Forez et le Mézenc-Loire-Meygal entre 2020 et 2024 ; un quatrième devant probablement aboutir en 2025 sur St-Flour. Ces plans se déroulant sur 5 ans prévoient des travaux d’aménagement sur les zones “à vocation pastorale” selon les besoins émis par les éleveurs : “Les besoins remontés sont liés aux clôtures, à l'accès aux points d’eau, aux parcelles, aux risques d’incendie…”, explique Romain Eychenne, animateur d’Auvergne Estives.

Le pastoralisme en réussite…

En 2024, Auvergne Estives a acquis 66 nouvelles adhésions, dont 35 estives collectives*. 

Une réussite qui reflète l’excellente dynamique des acteurs du pastoralisme en AURA. Auvergne Estives a signé ou a proposé plusieurs conventions profilant une extension des travaux pastoraux dans un avenir proche. Parmi celles-ci, la Convention signée avec la Région pour 2024-2026, ou encore une Convention proposée récemment au Massif Central dans le but de créer un “Réseau Pastoral Massif Central" pour 2025 et 2026.

Le pastoralisme bientôt parmi les concepts de référence ?

Le pastoralisme a désormais une place de choix au Sommet de l’élevage ; en 2024, le stand “Rencontres Pasto” (issu d'un partenariat entre le Réseau Pastoral AURA, le Sommet de l'Élevage et le SIDAM Massif Central) a été placé dans le hall d’accueil du salon et a même été inauguré par le président de la Région, Fabrice Pannekoucke. Une influence devenue nationale selon Auvergne Estives. 

“Il nous fallait un élan politique, qui a eu lieu au Sommet 2024 avec la signature de la Charte des acteurs du Réseau Pasto-Massif Central”, déclare Jean-Michel Vigier. Le Réseau Pastoral envisage maintenant d’élargir l’ampleur des “Rencontres Pasto” à l’Europe en 2025 et à l’international en 2026.

Des projets très ambitieux. Auvergne Estives, à titre d’exemple, est souvent parvenue à travailler avec les collectivités locales. C'est le cas de la communauté de communes du Mézenc-Loire-Meygal, qui était d'ailleurs représentée par son président Jean-Marc Fargier ce 6 mai à Chaudeyrolles.

(*) Une estive collective est un “regroupement en zone de montagne de plusieurs troupeaux venant de différents agriculteurs”. Auvergne Estives en fédère près de 30 à travers la région. Cette pratique s’inscrit dans le principe de pastoralisme, mais est parfois exercée inconsciemment par les éleveurs…

 

 Zoom sur…

Le PPT Mézenc-Loire-Meygal

Auvergne Estives s'est accordée avec la communauté de communes du Mézenc-Loire-Meygal pour débuter en 2025 un Plan Pastoral Territorial (PPT) sur cette région située au sud-est de la Haute-Loire et comprenant 22 communes. Les « enquêtes pastorales », chargées de faire remonter les besoins des éleveurs en matière d'aménagement, ont déjà été réalisées sur ce territoire en 2023 par Auvergne Estives. Parmi les besoins exprimés, la plupart étaient notamment liés à l'accès à l'eau et aux terrains, à la "reconquête pastorale", à l'élaboration de pistes pour la protection des espaces forestiers contre les incendies… Ce PPT sera largement subventionné par la Région AURA et le FEADER : « C'est un financement à hauteur de 70 % pour les futurs maîtres d'ouvrage d'aménagements pastoraux », détaille Romain Eychenne. En l'occurrence, ces « maîtres d’ouvrage » sont les Associations Foncières Pastorales (des regroupements de propriétaires de terrains pastoraux) locales, qui seront donc soutenues financièrement dans les travaux d'aménagement de leurs terrains. Notons que la Région et le FEADER financent 80 à 100 % des autres démarches nécessaires dans le cadre de ce PPT (études, diagnostics, actions de structuration foncière…).

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière