Aller au contenu principal

La Région Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des robots de téléprésence dans les Ehpad

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec le département du Rhône, déploie ses robots de téléprésence lycéenne dans les EHPAD afin de maintenir du lien social.

Photo archives
Photo archives
© E. Vignal

Depuis 2018, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a déployé dans les lycées, en lien avec les autorités académiques, une soixantaine de robots de téléprésence afin de permettre aux élèves empêchés, en raison d’un handicap, d’une blessure, d’une convalescence, de suivre les cours depuis chez eux et de garder un lien social avec leurs camarades et enseignants. Le robot, mobile, est équipé d’un écran, d’un haut-parleur, d’un micro. Cinq premiers robots (sur une soixantaine annoncés) ont été livrés jeudi en concertation avec le président du Département du Rhône, qui est l’autorité de contrôle sur ces établissements. Sont concernées les communes de Pollionnay, Anse, Villefranche-sur-Saône et Beaujeu. Ils permettent aux résidents de pouvoir échanger avec leurs proches, les droits de visites étant suspendus en cette période. Potentiellement, les 60 robots de téléprésence peuvent venir en aide à 4000 familles dans cette période. Des étudiants du secteur médico-social seront mobilisés pour veiller à leur bon fonctionnement auprès des personnes âgées.La Région les déploiera en priorité dans les EHPAD volontaires et insuffisamment dotés en équipements de connexion à distance. Au-delà du département du Rhône, ce déploiement s’étendra à d’autres collectivités dans les meilleurs délais. Photo d'archives.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière