Aller au contenu principal

La neuvième édition de Tech-Ovin sur les rails

Tech-Ovin 2015 a désormais un visage. L’affiche du futur Salon a été dévoilée le 22 mai à Bellac. Les responsables en ont profité pour faire un bilan d’étape de ce que le 9e Salon national du mouton réserve aux visiteurs.

© P. Dumont

Le 22 mai dernier, les responsables de Tech-Ovin ont dévoilé l’affiche lauréate du concours lancé en octobre 2014 autour du thème « La filière ovine recrute ». Près de quatre vingt douze propositions émanant de soixante dix-huit participants ont été reçues par les organisateurs. Cinq d’entre elles ont été présélectionnées et soumises au jugement du public lors du dernier Salon de l’Agriculture. Pour sa proposition d’affiche, la lauréate du concours, Frédérique Graziani de Marseille a reçu un chèque de 500 euros. La présentation de l’affiche a également été l’occasion de faire le point sur le salon à venir. Corinne Hourcade-Hatte, maire de Bellac, partenaire historique de la manifestation était présente. « Tech-Ovin est très important pour Bellac car cette manifestation créé une vraie dynamique sur le territoire, souligne l’élue. Notre soutien est financier mais aussi logistique via notamment le terrain sur lequel se déroule l’événement. Bellac est très attaché à Tech-Ovin et nous souhaitons le maintenir sur notre territoire. C’est le témoin de la qualité de nos productions agricoles, productions que nos éleveurs ont su faire rayonner à un moment où l’optimisme n’était pourtant pas de mise ». Pour ce 9e salon national du mouton, les organisateurs ont repris les ingrédients qui ont fait le succès de la manifestation. Mardi 1er septembre, six circuits de visites d’exploitations sillonneront la Haute-Vienne. Parmi eux, une nouveauté avec la visite d’une coopérative amont/aval en l’occurrence l’abattoir de Limovin. Les deux jours de salon mettront l’accent sur l’installation et la transmission au sein du pôle Avenir. Une nouvelle session d’accueil d’actifs conduite en partenariat avec l’APCA sera organisée autour de l’accompagnement du renouvellement des générations. À signaler dans les autres pôles techniques du salon, l’arrivée de la filière cuir et le retour du lait avec la présence, nouvelle région oblige, d’éleveurs ovins du pays basque. La dernière épreuve du Championnat de France de tonte aura également lieu à Tech-Ovin, qui aura donc la primeur des résultats du concours. Enfin, comme en 2013, une quarantaine de mini-conférences de vingt minutes présenteront les dernières nouveautés de l’élevage ovin.

Plus d’information sur www.techovin.com.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière