Aller au contenu principal

La ferme équestre du Mazel renforce ses productions locales

Veaux, vaches, cochons, brebis, chèvres... C'est presque une arche de Noé locale qu'accueille en ses murs la ferme équestre du Mazel. Une arche de Noé qui sera visitable à partir du 8 mai.

Veaux, vaches, cochons, brebis, chèvres... C'est presque une arche de Noé locale qu'accueille en ses murs la ferme équestre du Mazel. Une arche de Noé qui sera visitable à partir du 8 mai.
Veaux, vaches, cochons, brebis, chèvres... C'est presque une arche de Noé locale qu'accueille en ses murs la ferme équestre du Mazel. Une arche de Noé qui sera visitable à partir du 8 mai.
© Marion Ghibaudo

Le projet de Laurent et Céline Couve a commencé en 2009, avec l'idée de créer une ferme équestre et une asinerie sur les terres familiales. En 2017, une fois les premières années passées et leur réputation étant établie, les deux associés ont décidé de se lancer dans la diversification, avec l'envie de « retrouver une vraie ferme en polyculture élevage », presque à l'ancienne. En 2022, ces nouvelles initiatives se concrétisent enfin, avec la construction d'un nouveau bâtiment en forme de bateau, et qui permet d'accueillir les différents troupeaux dont ils prennent soin sur la ferme : un troupeau de brebis, un de chèvres, quelques Aubrac, et des cochons. « Nous avons envie de retrouver une ferme où l'on produit sur place ce que l'on mange », explique Laurent Couve. En plus des productions animales, Laurent et Céline Couve développent aussi une filière maraîchère, pour compléter l'offre dans les assiettes.

En pratique

Toutes ces initiatives seront visibles le 8 mai, lors de l'inauguration officielle du site, ouverte à tous. Sont prévus sur la journée, des animations et des ateliers autour du pain, une dégustation des produits fabriqués sur la ferme et une visite du musée.
Attention, les inscriptions au repas doivent se faire avant le 6 mai auprès de Laurent et Céline Couve, par mail laurent.couve@hotmail.fr ou par téléphone au 06 24 86 43 60 ou 06 81 06 91 09.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière