Aller au contenu principal

Ovins
Julien Lajeon et Julien Sirieix en finale des Ovinpiades

Chaque année depuis 2006, la filière ovine part à la recherche des meilleurs jeunes bergers dans les lycées agricoles de toute la France. La sélection limousine a eu lieu le 25 janvier à la ferme du Mourier.

34 candidats de 4 lycées agricoles ont participé à la sélection régionale.
34 candidats de 4 lycées agricoles ont participé à la sélection régionale.
© La Creuse agricole et rurale

D’ici une dizaine d’année, 63% des éleveurs ovins devraient partir en retraite, ce qui représente 43% du cheptel. Pour promouvoir le métier et susciter des vocations, un concours destiné aux bergers de 16 à 24ans, les Ovinpiades, est organisé chaque année. Trente-quatre jeunes limousins se sont frottés cette année aux différentes épreuves organisées tout au long de la finale régionale. Tri et manipulation de brebis, parage, conduite de quad, note d’état corporel et quizz sur l’élevage ovin, toutes les compétences des candidats ont été évaluées. En parallèle, les élèves ne participant pas au concours pouvaient s’informer sur les différents aspects du métier au travers d’ateliers animés par des professionnels. Outre l’identification électronique, l’insémination ou encore les chiens de troupeau, la profession a mis l’accent sur le Guide des bonnes pratiques ovines en cours de diffusion dans les élevages. À l’issue de la journée, deux jeunes ont été choisis pour porter les couleurs du Limousin lors de la finale nationale qui se déroulera le 25 février prochain au Salon de l’agriculture à Paris. Il s’agit de Julien Lajeon, en bac pro CGEA au lycée d’Ahun et de Julien Sirieix, en 1ère STAV au lycée Edgar-Pisani de Tulle. Les trois lauréats disputeront ensuite la finale européenne au Royaume-Uni durant le Sheep day.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière