Aller au contenu principal

Installation : une journée pour se préparer

Organisée chaque année par le point accueil installation de Lozère, la journée installation 2017 avait lieu, jeudi 4 mai, à la cité paroissiale de Marvejols. Lycéens et apprentis du monde agricole ont pu assister à la remise du trophée à l’installation.

Près de 110 élèves des lycées agricoles du département ont participé à la journée installation.
Près de 110 élèves des lycées agricoles du département ont participé à la journée installation.
© Aurélie Pasquelin

« Avant de vous installer, voyagez, rencontrez de nouvelles têtes et n’hésitez pas à faire d’autres métiers », tel est le conseil qu’a donné Gaëtan Bertuit, vainqueur du trophée à l’installation aux jeunes venus assister à la remise du prix. Ils étaient près de 110 à avoir fait le déplacement pour la journée à l’installation organisée par le point accueil installation, jeudi 4 mai, à la cité paroissiale de Marvejols. Ces étudiants, qu’ils soient en bac pro ou en BTS étaient venus avec leurs lycées pour se renseigner sur les démarches à l’installation. « Nous venons chaque année, indique un professeur du lycée agricole François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher. Les élèves peuvent faire le tour des différentes institutions et parler plus concrètement avec les organisations professionnelles agricoles. Plusieurs d’entre eux ont pour projet de s’installer et cela leur permet de prendre un premier contact, d’acquérir un certain nombre de repères qui leur seront utiles par la suite. » S’installer dans quelques années, c’est par exemple le projet de Nicolas Soulier, Benjamin Boulard et Yann Touvy, tous trois élèves en bac pro au lycée de Saint-Chély-d’Apcher. « J’aimerais m’installer d’ici cinq à six ans, explique Nicolas Soulier. Mais avant j’aimerais faire autre chose, voir d’autres fonctionnements et pour cela je me tournerai peut-être vers le salariat agricole. J’ai d’ailleurs pu aujourd’hui rencontrer le service de remplacement, prendre contact avec eux pour avoir plus de renseignements. C’est intéressant de participer à une journée comme celle-là. Les OPA, on en entend parler mais c’est toujours difficile de se faire une idée avant de les rencontrer. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1409, du 11 mai 2017, en page 4.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière