Aller au contenu principal

Installation : une journée pour se préparer

Organisée chaque année par le point accueil installation de Lozère, la journée installation 2017 avait lieu, jeudi 4 mai, à la cité paroissiale de Marvejols. Lycéens et apprentis du monde agricole ont pu assister à la remise du trophée à l’installation.

Près de 110 élèves des lycées agricoles du département ont participé à la journée installation.
Près de 110 élèves des lycées agricoles du département ont participé à la journée installation.
© Aurélie Pasquelin

« Avant de vous installer, voyagez, rencontrez de nouvelles têtes et n’hésitez pas à faire d’autres métiers », tel est le conseil qu’a donné Gaëtan Bertuit, vainqueur du trophée à l’installation aux jeunes venus assister à la remise du prix. Ils étaient près de 110 à avoir fait le déplacement pour la journée à l’installation organisée par le point accueil installation, jeudi 4 mai, à la cité paroissiale de Marvejols. Ces étudiants, qu’ils soient en bac pro ou en BTS étaient venus avec leurs lycées pour se renseigner sur les démarches à l’installation. « Nous venons chaque année, indique un professeur du lycée agricole François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher. Les élèves peuvent faire le tour des différentes institutions et parler plus concrètement avec les organisations professionnelles agricoles. Plusieurs d’entre eux ont pour projet de s’installer et cela leur permet de prendre un premier contact, d’acquérir un certain nombre de repères qui leur seront utiles par la suite. » S’installer dans quelques années, c’est par exemple le projet de Nicolas Soulier, Benjamin Boulard et Yann Touvy, tous trois élèves en bac pro au lycée de Saint-Chély-d’Apcher. « J’aimerais m’installer d’ici cinq à six ans, explique Nicolas Soulier. Mais avant j’aimerais faire autre chose, voir d’autres fonctionnements et pour cela je me tournerai peut-être vers le salariat agricole. J’ai d’ailleurs pu aujourd’hui rencontrer le service de remplacement, prendre contact avec eux pour avoir plus de renseignements. C’est intéressant de participer à une journée comme celle-là. Les OPA, on en entend parler mais c’est toujours difficile de se faire une idée avant de les rencontrer. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1409, du 11 mai 2017, en page 4.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière