Aller au contenu principal

Installation en bovins viande : la revanche des petits troupeaux

Durant les dix dernières années, deux modèles d'installation ont cohabité en élevage allaitant : les fermes familiales historiques - qui atteignent des limites organisationnelles - et les petits troupeaux menés par des éleveurs pluriactifs.

Durant les dix dernières années, deux modèles d'installation ont cohabité en élevage allaitant : les fermes familiales historiques - qui atteignent des limites organisationnelles - et les petits troupeaux menés par des éleveurs pluriactifs.
Durant les dix dernières années, deux modèles d'installation ont cohabité en élevage allaitant : les fermes familiales historiques - qui atteignent des limites organisationnelles - et les petits troupeaux menés par des éleveurs pluriactifs.
© Cyrielle Delisle/Illustration

Une récente étude de l'Idele, de la MSA et du ministère de l'Agriculture fait apparaître deux « pôles » au sein des 17 550 éleveurs de bovins viande installés entre 2010 et 2020. Environ la moitié d'entre eux (8 600) s'installent en individuel ; et, parmi eux, un sur deux est pluriactif (exerçant un emploi non agricole), au moins au début de sa carrière. Ces éleveurs pluriactifs sont installés sur des structures de taille modeste : plus de 4 000 d'entre eux élèvent moins de 20 vaches, sur 33 ha en moyenne. Des petits troupeaux « plus accessibles, plus vivables en termes de temps de travail », et dont la dynamique était jusqu'alors « sous-estimée » et « sous-étudiée », résume l'un des auteurs de l'étude, Christophe Perrot (Idele).
À l'autre extrémité du spectre, près d'un tiers des installés (5 700 actifs) rejoint des Gaec de taille importante. Ces exploitations familiales se sont agrandies au fil des années, pour atteindre aujourd'hui une moyenne de 2,8 équivalents temps plein (ETP), 128 vaches et 211 ha exploités. Un modèle qui atteint ses limites en termes de main-d'oeuvre (gestion des vêlages notamment) et de transmission. « Dans ces exploitations, l'intensité du capital est telle que les cédants doivent consentir d'important rabais s'ils veulent installer leurs enfants », constate Christophe Perrot. Là où les syndicats parlent de renouvellement des générations, l'économiste préfère le terme de « renouvellement des actifs » : « La génération qui s'est installée dans les années 1990 s'en va. Le plus probable est qu'elle sera remplacée par une pluralité d'actifs : jeunes et plus de 40 ans, salariés et non salariés, apprentis, sous-traitants, etc. »

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière