Aller au contenu principal

« Il faut écouter le silence »

La fédération de chasse de la Lozère a organisé fin septembre des écoutes nocturnes du brame du cerf pour assurer un suivi quantitatif et géographique. Ce comptage est capital pour établir le plan de chasse.

À l’issue de la promenade d’écoute, sont remises cartes et fiches de comptage. Les techniciens peuvent alors commencer leurs estimations.
À l’issue de la promenade d’écoute, sont remises cartes et fiches de comptage. Les techniciens peuvent alors commencer leurs estimations.
© Sandra Hartmann

Vingt et une unités de gestion maillent le département. Pour les opérations de comptage, il faut des volontaires. Le secteur nous intéressant (Charpal et Margeride) couvre 25 communes. Les opérations se sont déroulées mercredi 24 et lundi 29 septembre. « L’objectif de ces campagnes, souligne Serge Suau, directeur de la FDC 48, c’est entre autres de déterminer le nombre de cerfs bramants, à partir duquel sera établi le plan de gestion cynégétique. » Sept à huit cents animaux sont prélevés tous les ans : bichettes, faons ou daquets. Un chasseur tuant un animal doit remplir un constat de tir et poser un dispositif de marquage sur la bête. Pour le grand gibier, le bracelet est, préalablement à sa pose sur l’animal, daté du jour de la capture, par détachement des languettes correspondantes au jour et au mois. Le volet à conserver par le tireur est à adresser, sous la responsabilité de ce dernier, à la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs, sous 48 h à compter du tir. Ce procédé assez strict permet la bonne exécution des plans de chasse. Il limite autant que faire se peut les dégâts de cultures et sylvicoles, les plans étant raisonnés en concertation avec les agriculteurs.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 9 octobre 2014.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière