Aller au contenu principal

« Il faut écouter le silence »

La fédération de chasse de la Lozère a organisé fin septembre des écoutes nocturnes du brame du cerf pour assurer un suivi quantitatif et géographique. Ce comptage est capital pour établir le plan de chasse.

À l’issue de la promenade d’écoute, sont remises cartes et fiches de comptage. Les techniciens peuvent alors commencer leurs estimations.
À l’issue de la promenade d’écoute, sont remises cartes et fiches de comptage. Les techniciens peuvent alors commencer leurs estimations.
© Sandra Hartmann

Vingt et une unités de gestion maillent le département. Pour les opérations de comptage, il faut des volontaires. Le secteur nous intéressant (Charpal et Margeride) couvre 25 communes. Les opérations se sont déroulées mercredi 24 et lundi 29 septembre. « L’objectif de ces campagnes, souligne Serge Suau, directeur de la FDC 48, c’est entre autres de déterminer le nombre de cerfs bramants, à partir duquel sera établi le plan de gestion cynégétique. » Sept à huit cents animaux sont prélevés tous les ans : bichettes, faons ou daquets. Un chasseur tuant un animal doit remplir un constat de tir et poser un dispositif de marquage sur la bête. Pour le grand gibier, le bracelet est, préalablement à sa pose sur l’animal, daté du jour de la capture, par détachement des languettes correspondantes au jour et au mois. Le volet à conserver par le tireur est à adresser, sous la responsabilité de ce dernier, à la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs, sous 48 h à compter du tir. Ce procédé assez strict permet la bonne exécution des plans de chasse. Il limite autant que faire se peut les dégâts de cultures et sylvicoles, les plans étant raisonnés en concertation avec les agriculteurs.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 9 octobre 2014.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière