Aller au contenu principal

Gérer les refus avec le topping

Topping, fauche de pré-pâturage, fauche-broute... Les dénominations sont nombreuses pour désigner cette pratique qui permet de limiter les zones de refus, d'éviter les zones surpâturées et de rattraper des paddocks trop épiés.

Le topping reste un outil d'aide au pâturage, qui ne doit pas être utilisé systématiquement car celui-ci a un coût.
Le topping reste un outil d'aide au pâturage, qui ne doit pas être utilisé systématiquement car celui-ci a un coût.
© Chambre d'agriculture 15

Au printemps, quand la pousse de l'herbe est importante, il est parfois difficile de gérer l'épiaison dans les pâtures. De même, après deux ou trois tours de pâturage, des zones de refus peuvent apparaître autour desquelles les animaux ont tendance à surpâturer. Afin de maîtriser les épis et de faire consommer des refus potentiels, il est possible de faucher l'herbe juste avant l'entrée des animaux. La veille ou le jour même, le paddock correspondant au repas est fauché. Après avoir légèrement séchée sur le champ, l'herbe est consommée directement par les vaches. La consommation d'herbe par les animaux n'est pas affectée par la fauche. Au contraire, les animaux ne trient pas et ont même tendance à manger un peu plus car ils consomment tout ce qui est épié.

Quels gains ?
Cette technique permet de gagner du temps sur la repousse de l'herbe. En effet, un broyage abîme les plantes et laisse beaucoup de biomasse morte qui peut étouffer les repousses d'herbe et notamment les légumineuses. Comparé au broyage qui va ralentir la pousse et augmenter le délai de retour sur la parcelle, le topping permet donc de gérer l'épiaison tout en maintenant une bonne dynamique de pousse.
De plus, le topping permet de limiter la propagation des adventices (rumex, chardons...). En effet, une fauche en mai permet, en plus de maîtriser l'épiaison si le stade de l'herbe est trop avancé, de casser le cycle végétatif des adventices qui sont en pleine floraison. La production de graines est stoppée et les adventices sont affaiblies.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière