Aller au contenu principal

Congrès JA
Faire entendre la voix de l'agriculture de montagne.

Lors du congrès JA, la délégation du Massif central a fait clairement entendre sa voix sur deux sujets qui lui tiennent particulièrement à coeur.

Sur la biodiversité : dans le rapport d'orientation des JA Nationaux, elle est présentée comme un atout pour l'activité agricole. Les JA du Massif central ont souhaité amender cette partie du rapport en mettant en valeur l'interaction qui
existait entre agriculture et biodiversité. C'est l'activité agricole qui permet aujourd'hui la biodiversité et non pas l'inverse. De plus, les JA du Massif central ont souligné le fait que les politiques dites de biodiversité vont généralement à l'encontre de l'acte de production et font passer l'agriculture comme activité annexe, en étant toujours plus contraignante et cloisonnante . "Si aujourd'hui nous sommes agriculteurs, ce n'est pas pour protéger une faune et une flore dont le cycle biologique, comme celui de tous les organismes vivants, c'est de vivre et de s'éteindre, mais pour permettre à nos concitoyens de pouvoir se nourrir aujourd'hui comme demain" Belle conclusion lorsque le rapport d'orientation national s'intitule "Pour un pacte alimentaire, le défi d'une agriculture durable" !
Autre sujet qui a fait place aux débats, la refonte de l'ICHN présentée par JA National. Le Massif central s'est farouchement opposé à la proposition de l'instance nationale qui voyait au travers de l'ICHN de demain une aide à l'handicap naturel mais aussi à la compétitivité. Le Massif a alors rappelé l'essence même de l'ICHN et avancé plusieurs arguments démontrant les dangers de cette proposition. Après avoir longuement joué sur le sens des mots, nous sommes arrivés à la conclusion que, pour l'instant, aucun fonds de financement ne pouvait être mis en avant pour une telle mesure. L'agriculture du Massif de demain a besoin de l'ICHN pour exister, ne soyons pas de plus en plus de convives à partager un même gâteau.

 

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière