Aller au contenu principal

Les candidatures aux Fermiers d’Or 2025 sont ouvertes jusqu'au 31 mai

Organisé par la chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, le concours des Fermiers d'Or valorise les agriculteurs et agricultrices de la région, qui produisent et transforment au cœur de leur ferme.

Affiche pour participation aux Fermiers d'Or.
© CRA Aura

34 catégories de produits en lice pour le concours des Fermiers d'Or

Cette année, le nombre de catégories passe de 33 à 34, puisque le concours inclut désormais le pain pur blé, au levain naturel. 

Quatre grandes familles de produits

  1. Produits de l'apiculture
  2. Produits carnés
  3. Produits laitiers
  4. Produits végétaux
  5. Préparations fermières originales

L’an dernier, ce sont 353 produits qui ont été évalués par plus de 300 jurés : 128 ont été médaillés. Parmi les lauréats, Guillaume Chantreau, apiculteur dans le Rhône. « C’est la deuxième année que je participe. J’avais déjà obtenu une médaille d’or pour mon pain d’épices, ce qui a vraiment augmenté mes ventes », témoigne-t-il. L’édition précédente avait récompensé son miel de montagne d’une médaille d’or.

Lire aussi Qui sont les lauréats du concours des Fermiers d'Or 2024 ?

Recueillir l'avis des consommateurs sur les produits

Pour Guillaume Chantreau, l’intérêt d’un tel concours, c’est d’abord de tester ses produits auprès des consommateurs : « Je voulais savoir si mes produits plaisaient, tout comme je voulais valider ma recette de pain d’épices. C’est un indicateur très efficace, cela permet de se remettre en question, de valider des savoir-faire ou d’être rassurés sur le fait que nos produits sont vraiment bons », explique-t-il. Ce dernier compte bien revenir tester une nouvelle recette de pain d’épices lors de la prochaine édition : « Je suis passé de la première place en 2023 à la quatrième place, je souhaite retrouver la médaille d’or », assure-t-il.

Comment s’inscrire au concours des Fermiers d'Or ?

Producteurs et productrices peuvent s’inscrire jusqu’au 31 mai 2025, sur le formulaire en ligne disponible sur le site de la chambre d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’occasion de situer son produit, de le soumettre au regard professionnel de centaines de jurés, mais également d’obtenir des retours directs des consommateurs. Le concours aura lieu les 16, 17 et 18 septembre prochains et la remise des prix se tiendra au Sommet de l’élevage, les 8 et 9 octobre prochains.

Lire aussi Portrait de Sophie Bialic, productrice de fromages de chèvre fermiers en Corrèze

 

 


 

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

Coureurs trailers en descente sur un chemin dans le brouillard.
Et si un Cantalien s’adjugeait l’UTPMA ?

Dans un ultra trail du Cantal (UTPMA) réputé pour sa technicité, sa variété et ses paysages, l’expérience du terrain pourrait…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière