Aller au contenu principal

« Exploitations agricoles alerte mail », un dispositif efficace

Un geste simple pour lutter contre les cambriolages : fermer les portes à clé.
Un geste simple pour lutter contre les cambriolages : fermer les portes à clé.
© Stéphane Leitenberger

Cela va des petits larcins aux pillages bien préparés par des bandes organisées : réservoir d'un tracteur siphonné, blé ou pommes de terre volés par tonnes quand ce n'est pas carrément un tracteur qui est dérobé... Depuis quelques années, les campagnes françaises sont le terrain de prédilection des malfaiteurs et les agriculteurs en sont ainsi les premières victimes. La Lozère n'est pas épargnée par ce phénomène avec principalement des vols de petits matériels comme des tronçonneuses. « Cette année, depuis janvier jusqu'au 30 juin, on a comptabilisé 23 atteintes aux biens, explique le lieutenant-colonel Stéphane Milonet, commandant en second le groupement de gendarmerie de Lozère. Sur la même période l'an dernier, il y en a eu 13 ».

Pour rassurer les exploitants agricoles souvent excédés et démunis, une convention établissant un dispositif d'alerte par mail au bénéfice des agriculteurs a été signée le 11 juillet 2014 par Guillaume Lambert, préfet de la Lozère à cette époque, Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture et le colonel Jean-Xavier Renard, anciennement commandant de groupement de gendarmerie départementale en Lozère. Voici l'objectif de cette convention : « Les agriculteurs du département de la Lozère peuvent adhérer à un réseau d'alerte par mail destiné à les informer de certains faits de délinquance commis au préjudice de l'un ou de plusieurs d'entre eux. Ce réseau, fondé sur les principes de partenariat et d'esprit civique, [est] identifié sous l'appellation Exploitations agricoles alerte mail ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 30 juillet 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière