Aller au contenu principal

Éleveur et Engagé : le déploiement en Nouvelle‑Aquitaine s’intensifie

© FNSEA NA

Il y a tout juste un an, la FNB décidait de prendre le taureau par les cornes et lançait la démarche Cœur de Gamme pour permettre aux éleveurs de vendre leur animaux à un prix basé sur les coûts de production et les aider à sortir de la crise. Cette démarche, rebaptisée Éleveur et Engagé depuis le Salon de l’Agriculture 2017, continue à prendre de l’ampleur et de plus en plus d’éleveurs bénéficient d’une redescente de valeur. La Section régionale bovine de Nouvelle-Aquitaine a rencontré les représentants des magasins U de la région Sud pour accélérer le déploiement sur la région Nouvelle-Aquitaine.
Mercredi 31 mai, les responsables de la Section bovine avaient donné rendez-vous aux dirigeants des magasins U de la région sur l’exploitation de Nelly et Anthony Coustaud à Parempuyre, près de Bordeaux. Des responsables de magasins, de rayons boucherie et de la centrale d’achat d’Agen de Système U avaient fait le déplacement.
Après une présentation de l’exploitation, les éleveurs ont expliqué le travail et le soin apporté aux animaux, et pourquoi ce travail et le temps passé méritaient d’être mieux rémunérés.
Les commerçants ont été sensibles au discours des éleveurs, surtout lorsque le bien-être animal est évoqué, que l’alimentation des vaches est constituée quasi-exclusivement d’herbe avant la période d’engraissement, que l’environnement est préservé avec l’élevage à la française.
Pour les magasins, les éleveurs travaillent bien et font beaucoup d’efforts, mais le consommateur est très loin de s’en rendre compte.
Après un dialogue constructif entre les différents représentants, le groupe s’est rendu à Eysines, dans un magasin Super U, pour montrer aux éleveurs le travail réalisé par les magasins.
D’après le responsable de la centrale d’achat d’Agen, 40 % des magasins U de la région Sud sont signataires de l’engagement Éleveur et Engagé, il y a eu beaucoup de communication en interne dans le réseau Système U pour inciter à signer, mais les magasins sont indépendants, donc libres de s’engager. Il faut donc les convaincre un par un de s’engager dans la démarche.
Concernant l’approvisionnement, pour les magasins il suffit de demander aux industriels, ils n’ont aucun problème pour fournir des morceaux Cœur de Gamme quand ils le demandent, et le prix proposé n’est pas un frein pour eux non plus.
En résumé, les responsables de magasins sont prêts à entrer dans la démarche et faire redescendre la valeur aux éleveurs, mais en contrepartie, ils insistent sur les besoins de communication vers le grand public lui expliquer la démarche Éleveur et Engagé et l’inciter à acheter de préférence la viande estampillée Éleveur et Engagé avec tout ce qui est sous-entendu par cette appellation, bien-être animal et environnement en premier lieu.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière