Aller au contenu principal

Activité en augmentation pour le Service de Remplacement Creuse

Mardi 7 mai, le Service de Remplacement Creuse tenait son assemblée générale. 
 

Des personnes en réunion.
Assemblée générale du Service de remplacement Creuse.
© JG

Mardi 7 mai dernier a eu lieu l’assemblée générale du Service de Remplacement Creuse, salle du GDS, sous la présidence de Jeanette Meerman. L’activité et les comptes de l’année 2023 ont été présentés aux adhérents et aux partenaires présents.
L’année passée, l’activité a une fois de plus augmenté, puisque 8 302 journées ont été réalisées, contre 8 081 en 2022.
L’accident, la maladie et le décès représentent plus de la moitié de l’activité (52 %). Sur les 560 adhérents que compte l’association (sociétés et individuels), 454 ont utilisé le service dans l’année, toutes productions confondues, avec majoritairement des remplacements effectués chez des éleveurs de bovins ou chez des laitiers. Il faut cependant savoir que toutes les productions sont représentées, et remplacées.
Les remplacements pour répit ont fortement augmenté, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Cela indique en fait que de plus en plus d’exploitants sont en souffrance. Ce sont en effet 34 personnes qui ont été remplacées contre 20 en 2022. Pour rappel, ce motif de remplacement est financé en intégralité par la MSA, après étude du dossier par un travailleur social. La durée de remplacement peut aller jusqu’à 14 jours, et permet aux exploitants concernés de souffler.
Certains motifs, créés en fonction des demandes de partenaires continuent d’exister. Le service de remplacement s’adapte en effet à chaque nouvelle situation. Ainsi, depuis 2021, un partenariat existe avec Lidl. Il permet notamment aux adhérents en contrats avec l’entreprise de distribution allemande de réduire le coût d’une journée de remplacement sur le motif congés (80 € par jour).
Christelle Dupradeaux, trésorière de l’association a présenté les chiffres. Cette année, le résultat est légèrement déficitaire, mais s’explique par le fait que plusieurs réévaluations des taux des salaires ont eu lieu, en rapport avec la réglementation, alors que les tarifs n’avaient pas été augmentés. Les subventions versées à la structure restent donc indispensables et permettent de limiter le coût de la journée de remplacement. Pour rappel, les partenaires financiers sont présents depuis la création de l’association. Il s’agit du Conseil Départemental de la Creuse, du Crédit Agricole Centre France, de Groupama et de la Chambre d’Agriculture de la Creuse.
En 2023, ce sont 170 salariés qui ont travaillé à temps plein ou à temps partiel sur l’ensemble du territoire creusois auprès de nos adhérents qui sont contraints ou qui ont choisi de quitter momentanément leurs exploitations.
L'association est présente sur tout le territoire
Lors de la présentation de l’activité, il fallait retenir que la structure est présente sur toutes les manifestations agricoles organisées sur le territoire creusois, comme Terre en Fête, le Festival des Limousines, Label Creuse, la foire concours de Boussac, le comice de Dun-le-Palestel et celui d’Auzances, mais aussi lors d’événements plus conviviaux comme la présence sur le stand emploi de la FDSEA à Mérinchal à l’occasion du passage du tour de France en juillet dernier.
En deuxième partie de matinée, Claire DA-SILVA, responsable secteur Pro Creuse et Thomas PEPY, conseiller clientèle agricole du secteur de Guéret ont présenté le contrat SRA de GROUPAMA. C’est un contrat qui fonctionne très bien sur le département puisqu’en 2023, 37 adhérents ont utilisé le service pour le motif remplacement maladie-accident-décès sur les 416 exploitants creusois qui possèdent ce contrat.
C’est autour d’un repas convivial que les intervenants ont continué les échanges auprès des adhérents, des membres du Conseil d’administration de l’association des partenaires financiers et des invités.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière