Aller au contenu principal

Montbéliarde Prestige
La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les titres de Grande Championne, Réserve Grande Championne, Championne Jeune, Championne Adulte et Championne Sénior. 

Les éleveurs altiligériens posent fièrement aux côtés de leurs championnes : Paëlla du gaec du Pivert Grande Championne et Placibelle du gaec Castanet sa Réserve.
© Montbéliardes Haute-Loire

Si le PSG n’a pour l’instant jamais réussi à glaner le titre de la ligue des champions, les vaches montbéliardes altiligériennes ont, elles, trusté une très grosse partie des podiums lors du concours Montbeliard Prestige du 7 au 9 mai 2024, la ligue des champions des montbéliardes ! Les 200 meilleures montbéliardes de France étaient réunies la semaine dernière au Parc des Expositions Micropolis à Besançon dans le Doubs ; 13 d’entre elles venant du « 43 ».
Dès mercredi les catégories espoirs et jeunes étaient à l’honneur. 7 de nos vaches entraient en piste. Dans la catégorie espoir, SOUPLINE (Pancho / Nekfeu) du Gaec Negron à Bains terminait 3ème de sa série. SUPERTUNE (Orck / Istapic) du Gaec Castanet à St Arcons de Barges et SARITA EJ (Noelcerneu / Inetru jb) du Gaec Jammes à Chaspuzac se classaient en milieu de section. En catégorie jeune, REBECCA (Omélo / Lelabel) du Gaec Combe d’Azou à Allègre qui participait à son 1er Prestige se classe en milieu de section. PINKY (Noelcerneu / Ingénio) du Gaec Castanet se hisse à la 2ème place dans sa série et est retenue pour le prix de la meilleure mamelle jeune. Dans la dernière section PLACIBELLE (Macintosh / Triomphe) du Gaec Castanet se classe 1ère et est aussi retenue pour le prix de meilleure mamelle jeune. POLKA (Mavrick / Hénapo) du Gaec des Boudoux à Chomelix prend la 3ème place dans cette même série.

PLACIBELLE du Gaec Castanet, Championne Jeune

12 vaches étaient sélectionnées pour l’élection des meilleures mamelles jeunes, parmi elles donc PINKY et PLACIBELLE qui font partie des 5 finalistes. Quelques instants plus tard, c’est l’élection pour le championnat jeune, avec 10 vaches présélectionnées (les 2 premières de chaque section) PINKY et PLACIBELLE sont là aussi. Et au final, c'est PLACIBELLE qui sera désignée par le juge, Championne Jeune, confirmant le statut obtenu à Paris et aux journées laitières quelques semaines plus tôt.

PAELLA du Gaec du Pivert Championne Adulte

En catégorie adulte, la Haute-Loire a présenté 4 vaches. PAELLA (Macintosh / Istapic) du Gaec du Pivert terminera 1ère dans sa série et sera retenue pour le prix de la meilleure mamelle adulte. OCCITANIE (Milton / Urbaniste) du Gaec Negron se classe 2ème de sa section. ORANGINA (Lonestar / Hallez) du Gaec de Jeandu à Bournoncle St Pierre, qui participait à son 1er Prestige et OBJECTIVE (Jarvis / Cargo) du Gaec Negron terminent en milieu de section. Après avoir été dans les finalistes pour l’élection de la mamelle adulte, PAELLA revient sur le ring pour l’élection de la Championne Adulte. Le juge Christophe Cuenet (éleveur montbéliard à Moute dans le Haut-Doubs) la désignera comme Championne Adulte de ce concours Montbéliard Prestige 2024. Une fois encore ce titre confirme la performance réalisée au Salon de l’agriculture où elle était sacrée Mamelle et Championne Adulte. 

NIKITA du Gaec du Pivert Championne Sénior

Enfin, en catégorie sénior, 2 vaches altiligériennes concouraient dans la même série. NIKITA (Jingle / Hénapo) du Gaec du Pivert se classe 1ère de section et sera retenue Meilleure Mamelle de Section. NESTIA (Italic / Grosminet) du Gaec du Haut Allier à Siaugues Ste Marie se hisse quant à elle à la 3ème place. Nikita est dans les 5 finalistes pour le prix de Meilleure Mamelle Sénior, ainsi que pour le prix de Championne Senior. Après un léger suspens NIKITA remporte le titre de Championne Senior. Cette vache n’en est pas à son coup d’essai, en 2019 elle avait remporté le titre de Miss Nationale au Sommet de l’Élevage et plus récemment en 2022 et 2024 elle a été sacrée Grande Championne des journées laitières à St Paulien.

La Grande Championne 2024 et sa Réserve sont altiligériennes

Pour clôturer ce magnifique concours, les 4 championnes et leurs réserves s’avançaient sur le ring. Parmi elles donc, 3 vaches de Haute-Loire, PLACIBELLE (Championne Jeune), PAELLA (Championne Adulte) et NIKITA (Championne Senior) ; il y avait donc de fortes chances, pour que la Grande Championne soit une de nos vaches. Après avoir fait monter la pression et sous un tonnerre d’applaudissements le juge a désigné : PAELLA du Gaec du Pivert Grande Championne de ce concours Montbéliard Prestige 2024 et PLACIBELLE du Gaec Castanet Réserve Grande Championne. Des performances époustouflantes pour ces 2 vaches qui viennent compléter leur collection de titres. Pour rappel il y a 2 ans PAELLA avait déjà remporté ce titre de Grande Championne après avoir glané le Championnat Espoir. Soulignons que le Gaec du Pivert a remporté les 3 derniers titres de Grande Championne au Montbéliard Prestige 2019. En effet en 2019, LUNE DE MIEL (Hallez / Micmac) avait été sacrée Championne Jeune avant de décrocher le titre de Grande Championne.
Cette moisson de titres place notre département parmi les meilleurs sur les derniers concours nationaux organisés : Grande Championne Prestige 2019 (LUNE DE MIEL) ; Grande Championne Prestige 2022 (PAELLA) ; Grande Championne Sommet de l'Élevage 2023 (PLACIBELLE) ; Championne Jeune Paris 2024 (PLACIBELLE) ; Championne et Mamelle Adulte Paris 2024 (PAELLA) ; Grande Championne Prestige 2024 (PAELLA).
Toutes ces récompenses sont le fruit d’un travail de longue haleine. Elles représentent beaucoup de temps au quotidien dans les exploitations, à faire naître des femelles, les élever, les alimenter, les traire. Ces moments sont aussi le résultat d’une passion pour tous ces éleveurs. Toutes ces dernières récompenses vont nous permettre de préparer au mieux l’organisation du concours national de 2026 au Puy-en-Velay. De nombreux éleveurs doubistes, jurassiens, et de divers autres départements auront à cœur de venir se confronter aux vaches de nos éleveurs de Haute-Loire.
Montbeliarde Haute-Loire remercie tous les éleveurs, les jeunes qui ont aidé, les jeunes ou moins jeunes qui sont venus encourager nos altiligériennes. "Nous avons assister à un spectacle grandiose, félicitations à vous les éleveurs du 43. La Haute-Loire a fait parler d’elle et a marqué les esprits à Besançon".

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière