Aller au contenu principal

Dimution des exportations en bovins, cours soutenus en ovins

En viande bovine, les dernières cotations (décembre) révèlent quelques variations par rapport au début de l’automne. Les ovins montrent clairement que les indicateurs économiques du prix à la production en France sont en progression : 5 % en moyenne par rapport au mois d’octobre.

© Réveil Lozère

Les vaches françaises (O3) sont les seules à suivre les tendances du mois d’octobre, à savoir une diminution des cours de l’ordre de 3 à 4 % sur les derniers mois, franchissant le seuil des 3 euros le kg de carcasse et atteignant 2,97 euros. On assiste d’ailleurs depuis le deuxième semestre de l’année à une diminution brutale des cotations des vaches, avec une perte d’environ 50 centimes d’euros en pratiquement 6 mois. Les broutards parviennent à se stabiliser sur les derniers mois. En effet, les broutards (Ch U 450 kg) qui étaient à 2,29 euros le kg il y a 2 mois ont stoppé leur chute à 2,24 euros. On notera toutefois l’inversion du cours des jeunes bovins (U3) durant le mois de novembre qui passe de 3,82 à 3,91 euros le kg (carcasse) en un mois, soit une augmentation de 3 %. Cette tendance s’est également ressentie dans les pays européens voisins (...) En viande ovine sur la période d’octobre et novembre, le prix moyen est à un niveau identique à celui de l’an dernier à la même période : un peu plus de 6,50 euros le kilo.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 15 janvier 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière