Aller au contenu principal

Élevage
Des charges de structures qui pèsent en ovins viande

Améliorer la connaissance des charges de structure en élevage ovins, afin de trouver des marges de manœuvre pour en réduire le poids.

Quelque soit le type de système, les données du réseau national des exploitations ovins viande ont révélé que les charges de structure pèsent en moyenne, plus lourdement que les charges opérationnelles. « En 2009, le coût opérationnel moyen, rapporté au kilogramme de carcasse d’agneau, se situait autour de quatre euros, alors que le coût structurel (hors cotisations sociales, rémunération de la main d’oeuvre familiale et capitaux propres) atteignait cinq euros. Travailler sur la connaissance de ces coûts structurels, peut permettre d’en améliorer la maîtrise, grâce à la mise en évidence d’axes de progrès », note Edmond Tchakérian.

58 % du total des charges
Les charges de structures doivent être étudiées en liaison avec l’ensemble des éléments structurels et économiques de l’exploitation. Elles sont étroitement liées au produit brut de l’exploitation. En moyenne, elles pèsent 58 % du total des charges et 50% du produit brut. Mais une forte variabilité des charges existe. A même niveau de produit, elles peuvent fluctuer de plus de 30000 euros. De leur analyse, il ressort que le poste mécanisation tient la première place de ces charges et ce
quelque soit le type de production (voir tableau) avec une valeur moyenne de 40% du total des charges de structure. Les amortissements représentent 45% du poste mécanisation. «Or ils dépendent de la politique d’investissements de l’exploitation, fondée à la fois sur des motivations technico-économiques et fiscales. Avec un taux de 20 %, le poste autres charges(1) arrive en seconde position. Les frais de gestion et les assurances en constituent près de la moitié » , poursuit Edmond Tchakérian.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 janvier 2012.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière