Aller au contenu principal

Des atouts et inconvénients selon le choix d’organisation de la transformation

La mise en place d’un atelier de transformation individuel, collectif ou de prestations de viande représente un choix multifactoriel propre à chaque situation, dans la vente en circuits courts.

Trois solutions (atelier individuel, atelier collectif, prestataire) s’offrent aux producteurs de viande pour transformer leurs produits. À chacun sa situation.
Trois solutions (atelier individuel, atelier collectif, prestataire) s’offrent aux producteurs de viande pour transformer leurs produits. À chacun sa situation.
© J-C Gutner

Différentes formes d’organisations sont possibles pour les travaux de transformation de la viande en vue de sa commercialisation en circuits courts que ce soit en porcs, en bovins ou en volailles. En ce qui concerne les équipements, les producteurs peuvent investir individuellement ou collectivement dans un atelier, ou déléguer en prestations de service à un atelier de transformation. « Dans tous les cas, le recours à un atelier de transformation individuel, collectif ou de prestations représente un choix multifactoriel propre à chaque situation dépendant de chaque producteur et de ses motivations. Chaque type d’organisation a ses avantages et inconvénients », a commenté Françoise Morizot Braud directrice du Centre d’études et de ressources sur la diversification (Cerd), dans le cadre d’une intervention au salon Planète Appro, début avril à Lyon.

Investissements et charge morale
Les investissements réalisés dans les ateliers de transformation individuels sont très variables car ils découlent de nombreux facteurs (taille des locaux, types d’équipements, notamment en lien avec le niveau de transformation, achat en neuf ou non, construction neuve ou aménagement de locaux, part d’autoconstruction…).

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1407, du 27 avril 2017, en page 11.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière