Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture : un rapport réconfortant, mais quelques piques

Dans un rapport présenté à l’Assemblée le 16 novembre, plusieurs députés, dont l’ancien ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, confortent le rôle des chambres d’agriculture – dont celui de l’échelon départemental – mais proposent de réviser la gouvernance, les conditions salariales et la distribution des financements du réseau.

Dans un rapport présenté à l’Assemblée le 16 novembre, plusieurs députés, dont l’ancien ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, confortent le rôle des chambres d’agriculture – dont celui de l’échelon départemental – mais proposent de réviser la gouvernance, les conditions salariales et la distribution des financements du réseau.
Dans un rapport présenté à l’Assemblée le 16 novembre, plusieurs députés, dont l’ancien ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, confortent le rôle des chambres d’agriculture – dont celui de l’échelon départemental – mais proposent de réviser la gouvernance, les conditions salariales et la distribution des financements du réseau.
© Guillaume Perrin/Illustration

Après plusieurs mois de travaux lancés alors que le réseau consulaire était menacé de restrictions budgétaires, les députés de la mission d’information sur les chambres d’agriculture ont présenté, le 16 décembre, leurs trente propositions en commission des Finances. Certes attendues, les premières recommandations vont dans le sens du réseau : elles portent sur le budget que les députés souhaitent voir « sanctuarisé », et sur la régionalisation, qu’ils souhaitent à géométrie variable. « Il faut tenir compte des spécificités régionales », a plaidé le président de la mission, Jean-Pierre Vigier (LR). « Les fonctions métiers doivent rester proches des agriculteurs, ce qui ne veut pas dire que la régionalisation soit dénuée d’intérêt », étaye la co-rapporteure, Marie-Christine Verdier-Jouclas (LREM).
Mais plusieurs de leurs propositions sont plus piquantes pour le réseau. Les députés recommandent notamment « d’ouvrir une discussion sur le mode de scrutin et les collèges des chambres d’agriculture », afin d’en « raviver la gouvernance démocratique », a expliqué son co-rapporteur Stéphane Travert (LREM). L’ancien ministre de l’Agriculture constate que « la composition des collèges fait la part belle aux agriculteurs » et que le mode de scrutin « favorise la sur-représentation de la liste syndicale arrivée en tête ». Il propose d’« associer davantage la société civile au délibéré » et d’« ouvrir les travaux du bureau aux organisations minoritaires ». Par ailleurs, constatant la faible part de femmes présidentes de chambre (8 %), il demande au réseau de « renforcer significativement ses efforts pour atteindre la parité ».

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

15 jours sans export bovins à cause de la DNC, à quels impacts s'attendre sur la filière bovine ?

L'export des bovins vivants est fermé depuis une semaine maintenant, non sans occasionner des conséquences économiques au sein…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière