Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture : un rapport réconfortant, mais quelques piques

Dans un rapport présenté à l’Assemblée le 16 novembre, plusieurs députés, dont l’ancien ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, confortent le rôle des chambres d’agriculture – dont celui de l’échelon départemental – mais proposent de réviser la gouvernance, les conditions salariales et la distribution des financements du réseau.

Dans un rapport présenté à l’Assemblée le 16 novembre, plusieurs députés, dont l’ancien ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, confortent le rôle des chambres d’agriculture – dont celui de l’échelon départemental – mais proposent de réviser la gouvernance, les conditions salariales et la distribution des financements du réseau.
Dans un rapport présenté à l’Assemblée le 16 novembre, plusieurs députés, dont l’ancien ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, confortent le rôle des chambres d’agriculture – dont celui de l’échelon départemental – mais proposent de réviser la gouvernance, les conditions salariales et la distribution des financements du réseau.
© Guillaume Perrin/Illustration

Après plusieurs mois de travaux lancés alors que le réseau consulaire était menacé de restrictions budgétaires, les députés de la mission d’information sur les chambres d’agriculture ont présenté, le 16 décembre, leurs trente propositions en commission des Finances. Certes attendues, les premières recommandations vont dans le sens du réseau : elles portent sur le budget que les députés souhaitent voir « sanctuarisé », et sur la régionalisation, qu’ils souhaitent à géométrie variable. « Il faut tenir compte des spécificités régionales », a plaidé le président de la mission, Jean-Pierre Vigier (LR). « Les fonctions métiers doivent rester proches des agriculteurs, ce qui ne veut pas dire que la régionalisation soit dénuée d’intérêt », étaye la co-rapporteure, Marie-Christine Verdier-Jouclas (LREM).
Mais plusieurs de leurs propositions sont plus piquantes pour le réseau. Les députés recommandent notamment « d’ouvrir une discussion sur le mode de scrutin et les collèges des chambres d’agriculture », afin d’en « raviver la gouvernance démocratique », a expliqué son co-rapporteur Stéphane Travert (LREM). L’ancien ministre de l’Agriculture constate que « la composition des collèges fait la part belle aux agriculteurs » et que le mode de scrutin « favorise la sur-représentation de la liste syndicale arrivée en tête ». Il propose d’« associer davantage la société civile au délibéré » et d’« ouvrir les travaux du bureau aux organisations minoritaires ». Par ailleurs, constatant la faible part de femmes présidentes de chambre (8 %), il demande au réseau de « renforcer significativement ses efforts pour atteindre la parité ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière