Aller au contenu principal

Céréales : Une campagne qui porte les traces d’une météorologie sèche et caniculaire

La campagne 2015 des céréales de montagne a été marquée par la sécheresse et de fortes chaleurs qui ont induit une récolte précoce et des rendements inférieurs.

«Les conditions météorologiques de la campagne 2015 ont démarré à l’automne 2014 avec des températures douces, supérieures à la normale, à l’exception du mois de février plus froid. Les conséquentes précipitations automnales ont occasionné des difficultés de semis dans l’Est du département et  sur les parcelles en précédant maïs sur l’ensemble du département» explique Emmanuel Gsell, conseiller grandes cultures à la Chambre d’agriculture.Le printemps et l’été ont quant à eux été marqués par un sévère déficit hydrique assorti de quelques orages par endroit. Cette sécheresse s’est accompagnée de fortes chaleurs avec des températures supérieures à la normale (+2°C). «A la sortie de l’hiver, les céréales présentaient un bon potentiel (bon talage). Au final on s’est retrouvé avec de moins bons résultats que prévu en raison d’une météorologie difficile. On constate une perte de rendement en grains de 15 à 20% par rapport à la normale sur l’ensemble du département et en particulier sur les sols superficiels à faible réserve en eau» explique Emmanuel Gsell.


Qualité plutôt bonne

En ce qui concerne la qualité des céréales, elle est plutôt bonne. En blé, le poids spécifique est au delà de 80 kg/hl et le taux de protéines est assez bon (11%).Ces fortes chaleurs estivales ont toutefois avancé la récolte des céréales de 10 à 15 jours.Sur le plan sanitaire, la campagne a été plutôt saine hormis une attaque de rouille jaune sur blé et triticale. «L’attaque a démarré très tôt, au mois de mars, mais elle a été moins intense que l’an dernier. Il faut en revanche faire preuve de vigilance pour les années à venir car la rouille jaune touche des variétés résistantes jusqu’alors !» souligne le conseiller.Cette année, les essais de céréales de montagne (essais variétaux, essais stratégie fongique), conduits par la Chambre d’agriculture en partenariat avec l’association céréales montagne, étaient installés au Malzieu en Lozère, à St Privat d’Allier et à St Paulien.


Véronique Gruber


Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière