Aller au contenu principal

Céréales : Une campagne qui porte les traces d’une météorologie sèche et caniculaire

La campagne 2015 des céréales de montagne a été marquée par la sécheresse et de fortes chaleurs qui ont induit une récolte précoce et des rendements inférieurs.

«Les conditions météorologiques de la campagne 2015 ont démarré à l’automne 2014 avec des températures douces, supérieures à la normale, à l’exception du mois de février plus froid. Les conséquentes précipitations automnales ont occasionné des difficultés de semis dans l’Est du département et  sur les parcelles en précédant maïs sur l’ensemble du département» explique Emmanuel Gsell, conseiller grandes cultures à la Chambre d’agriculture.Le printemps et l’été ont quant à eux été marqués par un sévère déficit hydrique assorti de quelques orages par endroit. Cette sécheresse s’est accompagnée de fortes chaleurs avec des températures supérieures à la normale (+2°C). «A la sortie de l’hiver, les céréales présentaient un bon potentiel (bon talage). Au final on s’est retrouvé avec de moins bons résultats que prévu en raison d’une météorologie difficile. On constate une perte de rendement en grains de 15 à 20% par rapport à la normale sur l’ensemble du département et en particulier sur les sols superficiels à faible réserve en eau» explique Emmanuel Gsell.


Qualité plutôt bonne

En ce qui concerne la qualité des céréales, elle est plutôt bonne. En blé, le poids spécifique est au delà de 80 kg/hl et le taux de protéines est assez bon (11%).Ces fortes chaleurs estivales ont toutefois avancé la récolte des céréales de 10 à 15 jours.Sur le plan sanitaire, la campagne a été plutôt saine hormis une attaque de rouille jaune sur blé et triticale. «L’attaque a démarré très tôt, au mois de mars, mais elle a été moins intense que l’an dernier. Il faut en revanche faire preuve de vigilance pour les années à venir car la rouille jaune touche des variétés résistantes jusqu’alors !» souligne le conseiller.Cette année, les essais de céréales de montagne (essais variétaux, essais stratégie fongique), conduits par la Chambre d’agriculture en partenariat avec l’association céréales montagne, étaient installés au Malzieu en Lozère, à St Privat d’Allier et à St Paulien.


Véronique Gruber


Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière