Aller au contenu principal

Agir pour le développement de mon territoire

La chambre d’agriculture de la Lozère a organisé une première formation à destination des agriculteurs élus dans les conseils municipaux des communes du département. Une réussite pour cette première journée qui en appelle déjà une deuxième ce mois-ci, pour approfondir les sujets que les élus ont identifié comme utiles à l’exercice de leur mandat.

© Stéphane Dévé

C’est une vingtaine d’élus municipaux agriculteurs qui sont venus participer activement à cette première journée de formation, proposée par la chambre d’agriculture à toutes les mairies du département. L’objectif était de leur permettre d’identifier les pistes de développement de leur territoire et de disposer d’un premier diagnostic de territoire de leur commune. Ils sont repartis avec des données et l’identification des principaux marqueurs du territoire : un état des lieux des caractéristiques de leur commune.

Le contenu de la formation portait également sur une présentation de l’agriculture lozérienne et par petites régions agricoles avec quelques repères démographiques et socio-économiques. Le contexte global a été traité au travers du cadre réglementaire actuel et des réformes en cours et à venir (projet agricole départemental, loi d’avenir, état d’avancement du programme de développement rural, projet de loi pour une nouvelle organisation territoriale de la République,etc.).

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 11 décembre 2014

Formation

Les interactions entre les communes et le monde agricole prennent de plus en plus d’importance. Elles nécessitent davantage de compréhension des enjeux, des attentes et des besoins des uns et des autres. Aussi, la chambre d’agriculture de la Lozère propose aux agriculteurs membres des conseils municipaux, des cycles de formation visant à répondre à leurs besoins d’élu local. Pour tous renseignements, contacter le service formation à la chambre d’agriculture au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière