Aller au contenu principal

Agir pour le développement de mon territoire

La chambre d’agriculture de la Lozère a organisé une première formation à destination des agriculteurs élus dans les conseils municipaux des communes du département. Une réussite pour cette première journée qui en appelle déjà une deuxième ce mois-ci, pour approfondir les sujets que les élus ont identifié comme utiles à l’exercice de leur mandat.

© Stéphane Dévé

C’est une vingtaine d’élus municipaux agriculteurs qui sont venus participer activement à cette première journée de formation, proposée par la chambre d’agriculture à toutes les mairies du département. L’objectif était de leur permettre d’identifier les pistes de développement de leur territoire et de disposer d’un premier diagnostic de territoire de leur commune. Ils sont repartis avec des données et l’identification des principaux marqueurs du territoire : un état des lieux des caractéristiques de leur commune.

Le contenu de la formation portait également sur une présentation de l’agriculture lozérienne et par petites régions agricoles avec quelques repères démographiques et socio-économiques. Le contexte global a été traité au travers du cadre réglementaire actuel et des réformes en cours et à venir (projet agricole départemental, loi d’avenir, état d’avancement du programme de développement rural, projet de loi pour une nouvelle organisation territoriale de la République,etc.).

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 11 décembre 2014

Formation

Les interactions entre les communes et le monde agricole prennent de plus en plus d’importance. Elles nécessitent davantage de compréhension des enjeux, des attentes et des besoins des uns et des autres. Aussi, la chambre d’agriculture de la Lozère propose aux agriculteurs membres des conseils municipaux, des cycles de formation visant à répondre à leurs besoins d’élu local. Pour tous renseignements, contacter le service formation à la chambre d’agriculture au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière