Aller au contenu principal

Groupama, en vidéo
65 jeunes agriculteurs altiligériens signent la charte Terre Entreprise

Mardi 25 octobre à Blavozy avait lieu une journée pour les jeunes agriculteurs signataires de la charte Terre Entreprise, avec Groupama. Cette année, ils étaient 65 à s'engager et donc à bénéficier des nombreux avantages que procure cette charte.

Une centaine de personnes a participé à cette journée.
Une centaine de personnes a participé à cette journée.
© HLP
La signature de la Charte Terre Entreprise dans le département de la Haute-Loire, entre Groupama et les jeunes agriculteurs récemment installés, a eu lieu mardi 25 octobre au Moulin de Barette sur la commune de Blavozy.
Cette année, 65 jeunes de ce département sont concernés par cette aide. Leur présence à cette manifestation était  indispensable pour déclencher les nombreux avantages de la Charte Terre Entreprise au 1er janvier 2012.
Cette matinée est également l’occasion pour les signataires de la Charte de rencontrer tous les jeunes chefs d’entreprise agricole installés aidés par Groupama dans le département. Le thème traité au cours de cette manifestation porte sur : «Mieux connaître la Bio-dynamique».
L’après-midi, les jeunes entrepreneurs agricoles signataires de la Charte, étaient invités à une réunion de prévention au cours de laquelle ils ont pu commander leur Kit de prévention.

Mutavenir, structure dédiée à l’installation
Groupama, 1er assureur du monde agricole, accompagne les jeunes agriculteurs tout au long de leur installation à travers Mutavenir et la Charte Terre Entreprise.
Mutavenir est la structure de Groupama Rhône-Alpes Auvergne dédiée à l’installation en agriculture. Mutavenir se développe autour de trois grands axes  : la sécurité, l’aide à l’installation par l’octroi d’aides financières et de services, la responsabilisation des jeunes agriculteurs à la gestion d’organisations professionnelles.
Aujourd’hui, le Comité d’Action Mutavenir se compose de 36 délégués qui sont en permanence sur le terrain, à l’écoute des jeunes agriculteurs. Un relais indispensable permettant de répondre au mieux aux préoccupations de ces derniers ainsi qu’aux nouveaux besoins qu’ils expriment. Ces délégués, eux-mêmes jeunes agriculteurs de moins de 35 ans, sont une véritable force de proposition auprès de Groupama Rhône-Alpes Auvergne pour adapter régulièrement la Charte Terre Entreprise aux réalités auxquelles sont confrontés les jeunes chefs d’entreprise agricole.

Charte Terre Entreprise
Outre une aide financière destinée à faciliter leur installation et une présence au quotidien quel que soit le sujet (coup dur, exploitation, salariés, vie personnelle, famille), les jeunes chefs d’exploitation bénéficient :
. de réduction tarifaires,
. de conseils en matière de prévention,
. d’avantages pour la gestion de leur trésorerie,
. d’un accès privilégié à des activités de loisirs,
. d’une main d’œuvre de remplacement en cas de coup dur,
. de facilités de souscription à un contrat d’épargne retraite,
. d’une indépendance financière garantie pour leurs proches en cas de décès,
. d’une allocation spéciale lors de la naissance d’un enfant, pour les jeunes femmes chefs d’exploitation.
Dès la signature de la Charte, chaque jeune agriculteur est invité à participer à une réunion de prévention animée par un spécialiste prévention afin de le sensibiliser sur la prévention, de lui donner des conseils en matière de prévention, et de lui remettre un Kit de prévention.
Il bénéficie également d’un stage de conduite dans un centre Centaure à effectuer au cours de la première année de l’aide.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière