Aller au contenu principal

Agriculteur sanctionné pour le curage d’un fossé : il est où le droit à l’erreur ? s’insurge la FDSEA de Mayenne

Le secrétaire général de la fédération locale s’est insurgé en plein congrès de la FNSEA contre les méthodes employées dans le département par l’Office français de la biodiversité.

fossé près d'un terrain agricole
© G.Lefevre

En plein congrès de la FNSEA, la semaine dernière le secrétaire général de la FDSEA de la Mayenne, Mickaël Guilloux a pris le micro pour s’insurger « contre l’attitude de l’office français de la biodiversité » de Mayenne.

Le représentant syndical fait allusion aux mésaventures rencontrées par le Gaec de l’Aulne (Loiron-Ruillé) suite à des travaux de curage opérés sur un fossé classé. L’histoire remonte à 2021, rapportent nos confrères de l’Agri53 :  en avril 2021 sans autorisation un des associés du Gaec décide de curer un fossé après des inondations pour déboucher des drains vieux d’une quarantaine d’années, engorgés de sédiments. Il est convoqué un mois plus tard par l’OFB et le Gaec consent à payer une amende de 3500 euros.

Les agriculteurs convoqués à la gendarmerie

Le Gaec s’engage à la reconstitution du lit mineur des 80 mètres de fossé concerné, avec un apport de matériaux, et à la réimplantation d’une ripisylve le long du linéaire. Les agriculteurs pensent que l’affaire en resterait là. Oui mais deux ans plus tard, ils sont de nouveau convoqués et cette fois-ci en gendarmerie. Le 22 mars dernier Laurent Garnier, son frère Pascal et son épouse Sonia se présentent à la gendarmerie de Port-Brillet accompagnés d’une cinquantaine d’agriculteurs et agricultrices du réseau FDSEA-JA, venus soutenir leurs collègues.

« Après des convocations similaires d’agriculteurs d’Ernée et du Nord de la Mayenne qui n’avaient pas pu mulcher leurs cannes de maïs pour raisons climatiques, nous avions déjà alerté le Préfet Lefort sur la méthode employée par l’OFB », rapporte Mickaël Guilloux, secrétaire général de la FDSEA, à nos confrères.

A chaque fois les agriculteurs ont cru bien faire

« A chaque fois les agriculteurs ont cru bien faire en méconnaissance de la réglementation mais comment connaître la réglementation qui change toutes les cinq minutes il est où le droit à l’erreur ? », a lâché la semaine dernière à Angers, le secrétaire général déplorant les méthodes employées par l’OFB.

Selon Agri53, les agriculteurs du Gaec de l’Aulne se seraient entendus dire qu’il fallait revoir « le principe de drainage au profit d’un bassin d’orage ».

En attendant la décision du parquet, ils devront remettre à nouveau des cailloux dans le fond du fossé pour rehausser le lit. 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité