Aller au contenu principal

Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
© Agrial-Terrena

Les coopératives Agrial (2e coopérative agricole française selon le classement des coopératives 2024) et Terrena (4e) annoncent ce 22 septembre dans un communiqué « l’étude d’un projet de rapprochement stratégique ».

Une initiative au stade de proposition qui doit encore être soumise au vote des adhérents réunis en assemblée générale, puis à l’approbation de l’Autorité de la concurrence et doit faire l’objet d’une consultation des représentants du personnel.

« Au cours de l’année 2026, les deux coopératives vont dialoguer en proximité avec leurs adhérents et salariés », précise le communiqué.

Pour expliquer la raison de ce rapprochement, le communiqué commun évoque notamment « un contexte marqué par des crises à répétition, une inflation persistante et une concurrence accrue en Europe ».

Lire aussi : Les coopératives Euralis et Maïsadour annoncent leur rapprochement en vue d'une fusion

Quels fondements guident ce rapprochement d’Agrial et Terrena ?

Les deux directions des coopératives affichent « trois fondements » qui guident ce projet d’envergure :

  • Soutenir le développement des productions végétales et animales (en mutualisant les compétences, activités et investissements et en densifiant le maillage sur le territoire pour mieux accompagner les agriculteurs adhérents)
  • Construire des filières agricoles et agroalimentaires créatrices de valeur (en étant compétitifs sur tous les segments de marché (conventionnel, bio, label rouge, AOP, La Nouvelle Agriculture…)
  • Accompagner la transition agroécologique (en apportant des réponses collectives à l’échelle des territoires face aux défis du climat, de la transition énergétique, de l’alimentation saine et durable et de la souveraineté alimentaire française).

Lire aussi : Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Que pèsent les deux coopératives ?

Si le projet aboutit, l’ensemble deviendrait le premier groupe coopératif agricole français devant InVivo

Basée en Normandie, la coopérative Agrial compte 12 000 adhérents et 17 500 salariés pour un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros en 2024 (avec des marques fortes comme Florette, Soignon, Grand Fermage, Danao, Loïc Raison, Tallec…), avec 100 sites de production.

Basée en Loire-Atlantique, la coopérative Terrena compte 18 000 adhérents et 13 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros en 2024 (avec des marques comme la Nouvelle Agriculture, Tipiak, Père Dodu), avec 80 sites de transformation.

Lire aussi : Coopérative laitière : les commodités pèsent sur le résultat 2023 de la branche lait d'Agrial*

Lire aussi : Jeunes bovins : la coopérative Terrena ambitionne de créer 42 000 places d’engraissement supplémentaires en cinq ans

Comment les deux présidents de coopératives présentent le projet ?

« C’est parce que nous partageons les mêmes valeurs et la volonté de développer des filières agricoles durables sur nos territoires que nous envisageons ce projet d’avenir avec Terrena. Nous sommes solides, complémentaires et les synergies à mettre en place nous permettront de toujours mieux satisfaire la diversité des besoins alimentaires des consommateurs, d’accompagner les transitions en respectant les ressources et de créer de la valeur pour nos agriculteurs-adhérents, nos collaborateurs et nos territoires », commente Bernard Guillard, Agriculteur à Beauvoir (50) et Président d’Agrial, dans le communiqué commun.

Nous le construisons pour les générations d’aujourd’hui et de demain, afin de maintenir une agriculture française indépendante, compétitive et durable

« Dans un contexte en profonde mutation, l’étude de ce projet engagé par nos deux coopératives, solides et en bonne santé est une véritable opportunité de prendre en main notre avenir pour renforcer la proximité et l’accompagnement des agriculteurs sur nos territoires. Nous le construisons pour les générations d’aujourd’hui et de demain, afin de maintenir une agriculture française indépendante, compétitive et durable, capable de produire une alimentation diversifiée et de qualité », déclare pour sa part Olivier Chaillou, Agriculteur à Brissac-Loire-Aubance (49) et Président de Terrena.

Lire aussi : Terrena élargit ses débouchés en porc standard

Lire aussi : Covid-19, Brexit, inflations : La performance d’Agrial recule en 2021

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité