Aller au contenu principal

Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
© Agrial-Terrena

Les coopératives Agrial (2e coopérative agricole française selon le classement des coopératives 2024) et Terrena (4e) annoncent ce 22 septembre dans un communiqué « l’étude d’un projet de rapprochement stratégique ».

Une initiative au stade de proposition qui doit encore être soumise au vote des adhérents réunis en assemblée générale, puis à l’approbation de l’Autorité de la concurrence et doit faire l’objet d’une consultation des représentants du personnel.

« Au cours de l’année 2026, les deux coopératives vont dialoguer en proximité avec leurs adhérents et salariés », précise le communiqué.

Pour expliquer la raison de ce rapprochement, le communiqué commun évoque notamment « un contexte marqué par des crises à répétition, une inflation persistante et une concurrence accrue en Europe ».

Lire aussi : Les coopératives Euralis et Maïsadour annoncent leur rapprochement en vue d'une fusion

Quels fondements guident ce rapprochement d’Agrial et Terrena ?

Les deux directions des coopératives affichent « trois fondements » qui guident ce projet d’envergure :

  • Soutenir le développement des productions végétales et animales (en mutualisant les compétences, activités et investissements et en densifiant le maillage sur le territoire pour mieux accompagner les agriculteurs adhérents)
  • Construire des filières agricoles et agroalimentaires créatrices de valeur (en étant compétitifs sur tous les segments de marché (conventionnel, bio, label rouge, AOP, La Nouvelle Agriculture…)
  • Accompagner la transition agroécologique (en apportant des réponses collectives à l’échelle des territoires face aux défis du climat, de la transition énergétique, de l’alimentation saine et durable et de la souveraineté alimentaire française).

Lire aussi : Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Que pèsent les deux coopératives ?

Si le projet aboutit, l’ensemble deviendrait le premier groupe coopératif agricole français devant InVivo

Basée en Normandie, la coopérative Agrial compte 12 000 adhérents et 17 500 salariés pour un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros en 2024 (avec des marques fortes comme Florette, Soignon, Grand Fermage, Danao, Loïc Raison, Tallec…), avec 100 sites de production.

Basée en Loire-Atlantique, la coopérative Terrena compte 18 000 adhérents et 13 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros en 2024 (avec des marques comme la Nouvelle Agriculture, Tipiak, Père Dodu), avec 80 sites de transformation.

Lire aussi : Coopérative laitière : les commodités pèsent sur le résultat 2023 de la branche lait d'Agrial*

Lire aussi : Jeunes bovins : la coopérative Terrena ambitionne de créer 42 000 places d’engraissement supplémentaires en cinq ans

Comment les deux présidents de coopératives présentent le projet ?

« C’est parce que nous partageons les mêmes valeurs et la volonté de développer des filières agricoles durables sur nos territoires que nous envisageons ce projet d’avenir avec Terrena. Nous sommes solides, complémentaires et les synergies à mettre en place nous permettront de toujours mieux satisfaire la diversité des besoins alimentaires des consommateurs, d’accompagner les transitions en respectant les ressources et de créer de la valeur pour nos agriculteurs-adhérents, nos collaborateurs et nos territoires », commente Bernard Guillard, Agriculteur à Beauvoir (50) et Président d’Agrial, dans le communiqué commun.

Nous le construisons pour les générations d’aujourd’hui et de demain, afin de maintenir une agriculture française indépendante, compétitive et durable

« Dans un contexte en profonde mutation, l’étude de ce projet engagé par nos deux coopératives, solides et en bonne santé est une véritable opportunité de prendre en main notre avenir pour renforcer la proximité et l’accompagnement des agriculteurs sur nos territoires. Nous le construisons pour les générations d’aujourd’hui et de demain, afin de maintenir une agriculture française indépendante, compétitive et durable, capable de produire une alimentation diversifiée et de qualité », déclare pour sa part Olivier Chaillou, Agriculteur à Brissac-Loire-Aubance (49) et Président de Terrena.

Lire aussi : Terrena élargit ses débouchés en porc standard

Lire aussi : Covid-19, Brexit, inflations : La performance d’Agrial recule en 2021

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité