Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Ebroiler Track suit le bien-être des poulets de chair en continu

L’Itavi présente son projet Ebroiler Track dans le cadre du concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie sécurité sanitaire et santé. Reportage.

L’innovation proposée par l’Itavi-Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole en collaboration avec Inrae et le CIPC-Comité interprofessionnel du poulet de chair, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« Ebroiler Track utilise un jeu de caméras qui enregistrent et analysent le mouvement de chaque animal dans leurs champs de vision », explique Pauline Creach, ingénieure à l’Itavi, chargée de mission élevage de précision, au sein d’un élevage de poulets de chair à Etival-lès-Le Mans dans la Sarthe. « Ensuite un panel d’indicateurs est généré qui permet à l’éleveur de vérifier que tout va bien ou d’identifier les premiers signes d’un problème pour réagir tout de suite », poursuit-elle.

L’éleveur Julien Leballeur témoigne : « cela peut faciliter le quotidien, par le gain de temps ». Pour lui l’outil apporte aussi « une plus-value pour prouver que nos volailles sont très bien élevées ».

Pauline Creach précise que le système suit « très précisément le mouvement des animaux identifiés sans nécessité d’équiper les animaux de puces ou de tags ». Ebroiler Track permet aussi d’estimer le poids des volailles et ainsi de détecter les animaux plus petits. « Le système va plus loin que des observations zootechniques seules », souligne l’ingénieure.

Les indicateurs de bien-être générés s’appuient sur Ebene, la méthode de référence créée par Itavi. Fonctionnant dans les « conditions commerciales » d’un élevage de poulet de chair, Ebroiler Track se trouve pour l’heure au stade de prototype.

Votez pour votre innovation préférée

Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité