Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Comment la mouche charbon soutient la production de tomates à la Réunion

Armeflhor présente sa méthode de pollinisation des tomates dans le cadre du concours ITAINNOV 2022 dans la catégorie environnement biodiversité et climat. Reportage à l’île de la Réunion.

L’innovation proposée par l’Armeflhor-Institut technique de l’Océan indien en collaboration avec le Cirad de la Réunion et la biofabrique La Coccinelle, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

Il s’agit d’une méthode de pollinisation des fleurs de tomates, par un hyménoptère indigène de la Réunion, Xylocopa fenestrata. « On l’appelle la mouche charbon, c’est une abeille charpentière capable de polliniser les serres de tomates des agriculteurs de la Réunion », explique Toulani Nurbel, responsable valorisation et transfert à l’Armeflhor. « C’est un insecte qu’on ne savait pas capable de faire ce travail. Il a fallu mieux le connaître et faire un travail d’apprentissage de l’insecte sur une année », poursuit-elle.

« Vers 2020, nous avons pu récupérer à la Coccinelle cet élevage afin de réaliser un élevage de masse et rendre l’insecte disponible auprès des agriculteurs », témoigne Tristan Schmitt, responsable du pôle recherche et développement de la biofabrique. La production de tomate est la principale culture maraîchère de l’Ile.

« L’insecte pollinise la fleur de tomate au moment le plus opportun », assure-t-il. Résultat : « la mouche charbon on ne peut plus s’en passer », affirme Jean-Luc Robert, producteur de tomates sous serres à St Pierre à la Réunion. « On est accros, poursuit-il. Sans elle on ne travaille plus ». Disposant de 9000 m2 de serres, le producteur confie avoir pu augmenter de 70 tonnes sa production, malgré les conséquences palpables du changement climatique.

Une méthode facile et rapide qui pourrait se décliner dans d’autres cultures, espère Toulani Nurbel.

Votez pour votre innovation préférée

Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Publicité