Aller au contenu principal

Abattage-transformation : LDC devrait racheter Indykpol, le leader polonais de la dinde

Le groupe LDC a annoncé le 8 novembre, « l’entrée en négociation exclusive en vue de l’acquisition de la société Indykpol SA», le leader polonais de la dinde. 

Indykpol a misé sur l'intégration verticale, allant jusqu'à créer des magasins
© P. Le Douarin

Le groupe sarthois espère finaliser le rachat de l’entreprise Indykpol «au cours du premier semestre 2024 ». Le leader polonais de la dinde est intégré verticalement. il détient une activité amont (Ozkom avec plus de 166 000 m2 de surfaces d’élevage dont 56 000 mde fermes de parentaux et un couvoir), l’usine d’aliment Nutripol et le site d’abattage-transformation situé à Olsztyn.

Employant «près d’un millier de collaborateurs», le volailler polonais a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 228 M€ (réalisé à 60% sur son marché domestique). Il est très en pointe sur les produits transformés (saucisses et charcuteries).

«Cette nouvelle acquisition viendrait consolider une présence déjà solide du groupe LDC via ses filiales du groupe Drosed sur le marché de la volaille en Pologne», indique le groupe de Sablé. 

Indykpol – de indyk dinde en polonais et pol comme Pologne- est contrôlée par la société Rolmex, elle-même majoritairement détenue par Piotr Kulikowski, PDG depuis 1999. (voir notre reportage réalisé en 2011, téléchargeable ci-dessous). 

Le secteur polonais de la dinde a été très durement touché par la grippe aviaire à partir de mars 2020, ce qui pourrait en partie expliquer ce rapprochement. 

Avec 2,7 millions de tonnes équivalent carcasse (Mtec) d’abattages en 2022, la Pologne est de loin le premier producteur de volailles en Europe, en croissance quasi permanente depuis 2013. La France (1,5 Mtec) est à la quatrième place

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)