Aller au contenu principal

Abattage-transformation : LDC devrait racheter Indykpol, le leader polonais de la dinde

Le groupe LDC a annoncé le 8 novembre, « l’entrée en négociation exclusive en vue de l’acquisition de la société Indykpol SA», le leader polonais de la dinde. 

Indykpol a misé sur l'intégration verticale, allant jusqu'à créer des magasins
© P. Le Douarin

Le groupe sarthois espère finaliser le rachat de l’entreprise Indykpol «au cours du premier semestre 2024 ». Le leader polonais de la dinde est intégré verticalement. il détient une activité amont (Ozkom avec plus de 166 000 m2 de surfaces d’élevage dont 56 000 mde fermes de parentaux et un couvoir), l’usine d’aliment Nutripol et le site d’abattage-transformation situé à Olsztyn.

Employant «près d’un millier de collaborateurs», le volailler polonais a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 228 M€ (réalisé à 60% sur son marché domestique). Il est très en pointe sur les produits transformés (saucisses et charcuteries).

«Cette nouvelle acquisition viendrait consolider une présence déjà solide du groupe LDC via ses filiales du groupe Drosed sur le marché de la volaille en Pologne», indique le groupe de Sablé. 

Indykpol – de indyk dinde en polonais et pol comme Pologne- est contrôlée par la société Rolmex, elle-même majoritairement détenue par Piotr Kulikowski, PDG depuis 1999. (voir notre reportage réalisé en 2011, téléchargeable ci-dessous). 

Le secteur polonais de la dinde a été très durement touché par la grippe aviaire à partir de mars 2020, ce qui pourrait en partie expliquer ce rapprochement. 

Avec 2,7 millions de tonnes équivalent carcasse (Mtec) d’abattages en 2022, la Pologne est de loin le premier producteur de volailles en Europe, en croissance quasi permanente depuis 2013. La France (1,5 Mtec) est à la quatrième place

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)