Aller au contenu principal

Crédits carbone : 3,2 millions d'euros versés à 400 agriculteurs pour la régénération des sols

Soil Capital a versé cet été 3 200 000 euros à 400 agriculteurs. Une somme qui correspond à la « rémunération carbone » pour des pratiques agricoles vertueuses, qui améliorent la santé du sol et la séquestration du carbone. L’association poursuit son programme pour une agriculture « régénérative et rémunératrice ». Elle compte à ce jour 1000 agriculteurs engagés dans la démarche.

Tour de plaines organisés par Soil Capital
Tour de Plaine 2023. Ces rencontres sur le terrain organisées par Soil Capital permettent de partager les expériences et d’apprendre des uns et des autres.
© Soil Capital (capture Facebook)

Le chiffre de l’été diffusé par Soil Capital est 3,2 millions d’euros. C’est la rémunération qu’ont perçu près de 400 agriculteurs de France, Belgique et Royaume-Uni, adhérents à ce programme pour leur impact carbone. Ensemble, ils ont réduit ou stocké 120 000 tonnes de CO2 sur 115 000 hectares, ce qui correspond aux émissions moyennes annuelles de 12 120 citoyens (données Carbone 4, cabinet de conseil de référence sur les enjeux énergie et climat, fondé par Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean).


La deuxième rémunération carbone agricole via Soil Capital

Cette 2erémunération carbone agricole historique vient s’ajouter au premier million d’euros versé en juin 2022 à 100 agriculteurs en grandes cultures, en France et en Belgique. Ces premiers bénéficiaires ont affiché un résultat de 30 000 t de CO2 séquestré et émissions évitées sur une surface de 26 000 ha.

— Soil Capital (@SoilCapital) July 11, 2023


Accompagner les agriculteurs

Au total, un millier d’agriculteurs sont engagés dans la démarche, dont 600 qui ont rejoint le programme au cours des derniers mois. Ils adoptent un programme de régénération de leurs sols, avec des pratiques agricoles vertueuses, qui améliorent la santé du sol et la séquestration du carbone. Les principaux leviers sur lesquels ils agissent sont l’implantation de couverts végétaux, la réduction du travail du sol, le recours aux engrais organiques, la diversification de la rotation des cultures ou encore l’agroforesterie.

Le programme Soil Capital Carbon valorise les exploitations en transition vers des pratiques agricoles régénératrices en monétisant la séquestration du carbone et la réduction des émissions GES (Gaz à effet de serre).  L’association a été créée il y a 3 ans sur la « conviction que les agriculteurs, accompagnés et rémunérés pour leur contribution essentielle face aux enjeux environnementaux et pour la résilience d’un système alimentaire de qualité ». Le programme est basé sur la mesure du carbone, « excellent indicateur de la santé des sols et des services écosystémiques qu’ils rendent » précise encore l’association.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité