Aller au contenu principal

Crédits carbone : 3,2 millions d'euros versés à 400 agriculteurs pour la régénération des sols

Soil Capital a versé cet été 3 200 000 euros à 400 agriculteurs. Une somme qui correspond à la « rémunération carbone » pour des pratiques agricoles vertueuses, qui améliorent la santé du sol et la séquestration du carbone. L’association poursuit son programme pour une agriculture « régénérative et rémunératrice ». Elle compte à ce jour 1000 agriculteurs engagés dans la démarche.

Tour de plaines organisés par Soil Capital
Tour de Plaine 2023. Ces rencontres sur le terrain organisées par Soil Capital permettent de partager les expériences et d’apprendre des uns et des autres.
© Soil Capital (capture Facebook)

Le chiffre de l’été diffusé par Soil Capital est 3,2 millions d’euros. C’est la rémunération qu’ont perçu près de 400 agriculteurs de France, Belgique et Royaume-Uni, adhérents à ce programme pour leur impact carbone. Ensemble, ils ont réduit ou stocké 120 000 tonnes de CO2 sur 115 000 hectares, ce qui correspond aux émissions moyennes annuelles de 12 120 citoyens (données Carbone 4, cabinet de conseil de référence sur les enjeux énergie et climat, fondé par Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean).


La deuxième rémunération carbone agricole via Soil Capital

Cette 2erémunération carbone agricole historique vient s’ajouter au premier million d’euros versé en juin 2022 à 100 agriculteurs en grandes cultures, en France et en Belgique. Ces premiers bénéficiaires ont affiché un résultat de 30 000 t de CO2 séquestré et émissions évitées sur une surface de 26 000 ha.

— Soil Capital (@SoilCapital) July 11, 2023


Accompagner les agriculteurs

Au total, un millier d’agriculteurs sont engagés dans la démarche, dont 600 qui ont rejoint le programme au cours des derniers mois. Ils adoptent un programme de régénération de leurs sols, avec des pratiques agricoles vertueuses, qui améliorent la santé du sol et la séquestration du carbone. Les principaux leviers sur lesquels ils agissent sont l’implantation de couverts végétaux, la réduction du travail du sol, le recours aux engrais organiques, la diversification de la rotation des cultures ou encore l’agroforesterie.

Le programme Soil Capital Carbon valorise les exploitations en transition vers des pratiques agricoles régénératrices en monétisant la séquestration du carbone et la réduction des émissions GES (Gaz à effet de serre).  L’association a été créée il y a 3 ans sur la « conviction que les agriculteurs, accompagnés et rémunérés pour leur contribution essentielle face aux enjeux environnementaux et pour la résilience d’un système alimentaire de qualité ». Le programme est basé sur la mesure du carbone, « excellent indicateur de la santé des sols et des services écosystémiques qu’ils rendent » précise encore l’association.

Les plus lus

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

Terres agricoles et bâtiments d’élevage en Bretagne
Comment évolue le prix des terres agricoles en Bretagne ?

Le prix moyen des terres agricoles en Bretagne reste assez stable en 2023. Une stabilité à laquelle participe la Safer…

Homme votant pour les élections européennes
Elections européennes : pour qui les agriculteurs vont-ils voter ?

Une enquête réalisée par le Cevipof et l’Agro Toulouse avec le groupe Réussir éclaire sur les intentions de vote des…

Parlement européen
Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Les résultats des élections européennes en France et dans les autres pays européens sont tombés. Quel impact pour les…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

projet 270 000 désert algérie
270 000 vaches en plein désert : le projet fou qatari pour produire du lait en Algérie

L’Algérie vient de signer avec le Qatar un accord pour l’implantation d’une ferme gigantesque qui accueillera 270 000…

Publicité