130 kilos de déchets alimentaires par Européen par an : comment le gaspillage alimentaire a augmenté en 2023 ?
Eurostat a publié le 16 octobre 2025 de nouvelles données sur le gaspillage alimentaire dans l’Union européenne en 2023. Les données montrent une légère augmentation de la production de déchets alimentaires portée notamment par le secteur industriel.
Eurostat a publié le 16 octobre 2025 de nouvelles données sur le gaspillage alimentaire dans l’Union européenne en 2023. Les données montrent une légère augmentation de la production de déchets alimentaires portée notamment par le secteur industriel.

- Comment le gaspillage alimentaire évolue en France ?
- Quelle évolution du gaspillage alimentaire en Europe en 3 ans ?
- Gaspillage alimentaire : où se situe la France en matière de déchets alimentaires ?
- Combien les ménages européens gaspillent-ils de nourriture par an ?
- Quelle part de déchets alimentaires est issue de l’agriculture ?
- Quel pays gaspille le plus au niveau de l’industrie et de la fabrication de boissons ?
- Quelle part de déchets est issue du commerce de détail et autres formes de distribution des denrées alimentaires ?
- Quelle part de déchets est issue des restaurants et des autres services liés à l’alimentation ?
- Objectif de réduction de 10 % dans la transformation et la fabrication d’ici 2030
« En 2023, environ 130 kg de déchets alimentaires par habitant ont été générés dans l’Union européenne. » C’est ce que révèle les nouvelles données sur le gaspillage alimentaire sur l’année 2023 publiées par l’office de statistiques de l’Union Européenne (Eurostat) le 16 octobre 2025. En 2023, l’Union européenne a ainsi généré 58,2 millions de tonnes de déchets alimentaires tous maillons confondus.
Comment le gaspillage alimentaire évolue en France ?
En France, en 2023, 9,7 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produits dont 40 % sont du gaspillage alimentaire soit 142 kg par habitant. Ce chiffre est en augmentation par rapport à 2021 : un français avait généré 129 kg de déchets alimentaires pour un total de 8,8 millions de tonnes pour l’ensemble du territoire.

Quelle évolution du gaspillage alimentaire en Europe en 3 ans ?
Depuis 2020, la quantité de déchets alimentaires augmente légèrement à l’échelle de l’UE : elle est passée de128 kg/habitant à 130 kg/habitant entre 2020 et 2023. Cette hausse est portée par l’augmentation de déchets alimentaires industriels de 22 kg/habitant en 2021 à 24 kg/habitant en 2023. Du côté des ménages, la quantité de déchets alimentaires stagne entre 2022 et 2023 (69 kg/habitant) alors qu’elle avait réduit de 2 kg entre 2021 et 2022.
Gaspillage alimentaire : où se situe la France en matière de déchets alimentaires ?
L’île de Chypre arrive en tête du classement des pays de l’Union européenne en termes de production de déchets alimentaires en 2023 avec 286 kg/habitant. Soit plus de deux fois plus que la moyenne de l’UE de 130 kg/habitant. Chypre est suivie par le Danemark (261kg/habitant) et la Grèce (201 kg/habitant).
Quantité de déchets alimentaires produits par les pays de l'Union européenne en 2023 en kg/hab

La France et ses 142 kg de déchets alimentaires par habitant se classe, quant à elle, en huitième position, devant l’Italie et l’Allemagne. Parmi les pays dont les données sont connues ou ont pu être estimées, la Slovénie se classe en dernière position avec seulement 78 kg de déchets alimentaires au total par habitant.
Combien les ménages européens gaspillent-ils de nourriture par an ?
Sur les 130 kg par habitant, plus de la moitié (53 %) sont des déchets ménagers. Soit l’équivalent de 69 kg par habitant sur l’ensemble des 27 pays membres en 2023. Le Portugal est en tête du classement avec 122 kg/habitant de déchets alimentaires ménagers estimés (66,7 % de son total). Il est suivi de l’Italie et la Grèce avec respectivement 98 et 89 kg par habitant de déchets ménagers alimentaires. La France se classe 17e pour ce secteur avec 61 kg par habitant.
Quantité de déchets alimentaires des ménages des pays de l'UE en 2023 en kg/habitant

Relire : Les fruits et légumes, toujours au top du gaspillage alimentaire
Quelle part de déchets alimentaires est issue de l’agriculture ?
Concernant les déchets alimentaires de la production primaire, à savoir issus des produits bruts de l’agriculture, de l’aquaculture et de la pêche, Chypre arrive une nouvelle fois en tête avec 51 kg par habitant estimés en 2023. L’île est suivie de loin par la Norvège (27 kg/habitant) et la Croatie (24 kg/habitant). La France arrive septième avec 19 kg/habitant estimés contre 12 kg/habitant pour la moyenne des 27 pays membres.
Quantité de déchets alimentaires liés à la production primaire des pays de l'UE en 2023 en kg/habitant

En France, 1,3 million de tonnes sont générés à ce stade. Cela représente 0,9 % des aliments récoltés. Ce pourcentage varie selon les productions agricoles. Si les produits génèrent peu de déchets à ce stade, les pommes de terre sont les plus génératrices de déchets par rapport à la production (9 % de la récolte). S’en suit les légumes (3,2 %) et les fruits (2%) d’après le SDES.
Quel pays gaspille le plus au niveau de l’industrie et de la fabrication de boissons ?
Au niveau industriel, le Danemark est largement en tête des pays membres qui produisent le plus de déchets alimentaires avec 124 kg/habitant générés en 2023. Le pays est suivi par Chypre avec 70 kg/habitant estimés et l’Irlande avec 57 kg/habitant la même année. En moyenne, l’Union européenne a généré 24 kg/habitant. Qu’en est-il de la France ? Le pays se classe septième avec 34 kg/habitant de déchets alimentaires issues de l’industrie et de la fabrication de boissons.
Quantité de déchets alimentaires liés à l'industrie et la fabrication de boissons des pays de l'UE en 2023 en kg/habitant

Quelle part de déchets est issue du commerce de détail et autres formes de distribution des denrées alimentaires ?
Pour le secteur du commerce de détail et autres formes de distribution, l’ensemble de pays se concentre entre 4 et 22 kg/habitant de déchets alimentaires. Seule exception : l’île de Chypre et ses quelques 59 kg/habitant de déchets alimentaires estimés. La France est neuvième avec 12 kg/habitant de déchets produits contre 10 pour la moyenne de l’UE en 2023.
Quantité de déchets alimentaires liés au commerce de détail et autres formes de distributions des pays de l'UE en 2023 en kg/habitant

Relire : Comment les distributeurs réduisent leur empreinte carbone en lien avec l'agriculture ?
Quelle part de déchets est issue des restaurants et des autres services liés à l’alimentation ?
L’Irlande est sur la première marche du classement des déchets alimentaires liés à la restauration et autres services de l’alimentation (33 kg/habitant en 2023). Elle est suivie de près par Chypre et Malte avec respectivement 32 et 31 kg/habitant. La France est classée en dixième position (16 kg/habitant). Quant à la moyenne sur l’ensemble de l’UE, elle s’élève à 14 kg/habitant de déchets alimentaires en restauration en 2023.
Quantité de déchets alimentaires liés à la restauration et autres services liés à l'alimentation des pays de l'UE en 2023 en kg/habitant

Objectif de réduction de 10 % dans la transformation et la fabrication d’ici 2030
Comme le mentionne nos confrères d’Agra Presse, ces résultats ont été publiés le même jour de l’entrée en vigueur de la révision de la directive-cadre sur les déchets.
Voté en février 2025, ce texte fixe par exemple les objectifs de réduction en matière de gaspillage alimentaire d’ici 2030 de 10 % dans la transformation et la fabrication, et de 30 % dans la vente au détail, dans les restaurants et services alimentaires et dans les ménages.
Relire : Réduire le gaspillage alimentaire : que dit le nouvel accord européen ?