Aller au contenu principal

ZNT : 45 recours gracieux des associations contre les chartes d’engagement

Faisant suite à la décision du Conseil constitutionnel en mars de déclarer les chartes d’engagement non-conformes à la Charte de l’environnement, trois associations écologistes ont déposé 45 recours gracieux principalement dans l’ouest de la France et en région Auvergne-Rhône-Alpes.

© MA Carré

En mars 2021, le Conseil Constitutionnel a donné raison aux associations écologistes requérantes en reconnaissant que le système des « chartes d’engagement » ne sont pas conformes à la Constitution et plus particulièrement à la Charte de l’environnement. Dans sa décision du 19 mars, « le Conseil constitutionnel a jugé contraire à l’article 7 de la Charte de l’environnement les modalités retenues par le législateur pour l’élaboration des chartes d’engagement, » souligne Générations futures. En avril, neuf organisations ont adressé une lettre aux ministres de l’Agriculture, de la Santé et de l’Ecologie pour leur demander comment le gouvernement allait tenir compte de cette décision relative aux chartes de « bon voisinage ». Quid des distances de 5, 10 ou 20 m entre zones de traitement et limites de propriété des zones d’habitation définies en fonction des cultures ? Pour les associations écologistes, ces chartes « permettent de déroger » à ce « socle national ». Elles « figurent pourtant toujours sur le site officiel de nombreuses préfectures, » dénonce un communiqué publié par trois associations le 28 juin.

45 départements de l'ouest de la France et région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans ce communiqué, France Nature Environnement, UFC Que Choisir et Générations Futures indiquent avoir déposé des recours gracieux dans près de 45 départements contre les chartes d’engagement. La carte publiée montre que ces recours concernent avant tout l’ouest du pays et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans tous ces départements, « nous demandons le respect de la décision du Conseil constitutionnel et donc la suppression des chartes publiées par les préfets », résument les organisations.

« Si l'Etat n'agit pas, nous agissons, » disent les trois associations dans leur communiqué.

« La prochaine étape juridique est maintenant d’obtenir de meilleures protections et informations des populations vivant à proximité des parcelles agricoles traitées, ainsi qu’une réelle protection des salariés agricoles et des milieux », préviennent les associations. Les organisations rappellent qu’une expertise de l’Inserm sur les effets des expositions aux pesticides doit être publiée le 30 juin lors d’un colloque en ligne.

Lire aussi « Vers une remise en cause des chartes ZNT ? »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité